Jean Francois Charpenet explique pourquoi faire appel à un agent immobilier

Jean Francois Charpenet explique pourquoi faire appel à un agent immobilier
Si vous aimez alors partagez

Avez-vous une transaction financière considérable telle que la cession d’une propriété à réaliser ? Même si vous disposez des connaissances et des atouts nécessaires pour vous lancer seul, faire appel à un professionnel immobilier vous sera d’une grande importante et vous libérera de certaines exigences. Découvrez dans cet article les explications de Jean François Charpenet, un spécialiste immobilier, sur la nécessité de faire appel à un agent immobilier.

Jean François Charpenet  souligne le rôle des agents immobiliers

Jean Francois Charpenet explique qu’un agent immobilier est un professionnel du domaine de la vente des propriétés et doté de connaissances et d’expériences incontestables. Lorsque vous faites appel aux services d’un agent immobilier, cela vous garantit une protection sur le plan juridique.

Un agent immobilier a pour rôle de :

  • mettre à votre disposition une estimation réaliste de votre propriété immobilière ;
  • vous orienter et vous conseiller sur le mode (vente aux enchères, vente au prix demandé ou vente par appel d’offres) de vente de votre propriété ;
  • donner satisfaction aux demandes d’informations sur le bien immobilier ;
  • permettre à de nombreux acheteurs potentiels d’accéder à votre propriété à travers leur base de données personnelle de prospects ;
  • gérer et conclure les meilleures négociations de vente en votre nom ;
  • mener toutes les démarches nécessaires pour la mise en vente de votre propriété et pour attirer de nombreux acheteurs potentiels ;
  • élaborer un contrat de vente ;
  • vous renseigner sur les différents services juridiques, financiers ainsi que les services de vente de propriété ;
  • achever la cession de votre propriété par le biais d’un avocat ou d’un professionnel spécialisé en immobilier et en transfert de propriété.

Afin de simplifier considérablement votre liste d’acheteurs potentiels, vous pouvez envisager une vente privée.

Comment choisir un agent immobilier ?

Un agent immobilier est censé prendre en charge toutes les étapes et procédures nécessaires pour la vendre un bien immobilier. Pour garantir la réussite de cette opération, vous devez vous assurer de bien choisir votre agent immobilier. Il est un partenaire que vous engagez pour le succès d’une transaction financière, vous devez donc conclure ce partenariat avec beaucoup de soin et d’attention.

Selon le spécialiste Jean François Charpenet, vous pouvez commencer par établir une liste comportant tous les agents immobiliers qui ont eu à vendre déjà un bien immobilier comme le vôtre.

Les qualités à rechercher chez un agent immobilier

Dans votre quête d’un agent immobilier, vous devez rechercher les qualités suivantes :

  • la capacité de satisfaire vos besoins réels sans imposer les siens ;
  • la pleine volonté de donner satisfaction à vos besoins ;
  • la maîtrise de la région dans laquelle la cession de votre propriété devra se faire ;
  • la connaissance de la fourchette de prix applicable à votre propriété ;
  • être ouvert d’esprit et engagé pour un dialogue franc et réaliste sur le marché et sur votre situation.

En plus de ces qualités, l’agent immobilier doit avoir un titre professionnel et appartenir à un institut immobilier local, d’État ou national. Vous pouvez également vous baser sur le référencement ou le conseil de ses anciens clients.

Les préalables pour une recherche réussie

Avant de vous lancer sur le terrain de recherche, vous pouvez établir une liste restreinte d’agents immobiliers, faire une présélection et inviter chacun des agents présélectionnés pour une rencontre personnelle d’échanges. Afin de rendre les rencontres plus efficaces et plus concluantes, vous pouvez mettre en place un questionnaire.


Si vous aimez alors partagez