Comment fonctionne une serrure de porte ?

Si vous aimez alors partagez

Bon nombre d’individus sont à la recherche d’un système de protection pour leurs maisons. Or, on sait tous que le premier élément à prendre en considération est la serrure d’une porte. C’est justement là le fondement du problème, car on ne parvient pas à faire le bon choix face à l’abondance sur le marché. C’est pourquoi, avant même de prétendre à une nouvelle serrure, on débute toujours par le fait de comprendre son fonctionnement.

Un élément qui ne se néglige pas

Que ce soit pour assurer la protection de sa demeure ou pour la renforcer, il est plus prudent de se procurer d’une serrure solide et performante. L’objectif ? C’est évidemment pour retarder la pénétration des intrus. En principe, une serrure fonctionne grâce à de nombreuses composantes qui sont le plus souvent indissociables. Avant de discuter du rôle de chaque composante, il est important de noter que la serrure accomplit une fonction sécuritaire des portes, des fenêtres, des coffres-forts, des voitures et même des mallettes. Mais elle a aussi toute sa place dans l’ornement et l’esthétique d’une porte. En tout, la serrure est donc un mécanisme permettant efficacement l’ouverture et la fermeture d’une porte. Par ailleurs, avant d’envisager d’acquérir une serrure, il est aussi crucial de choisir son système de verrouillage.  En effet, on peut verrouiller une porte de la façon la plus simple comme à l’aide d’une clé ou d’une manière la plus sophistiquée telle que la combinaison des chiffres. Mais pour affiner son choix, on recommande toujours de faire appel au serrurier paris 18.

Les rôles de chaque composante d’une serrure

Alors, en général, une serrure se compose de trois pièces distinctives : le pêne, le cylindre et la gâche. Ce sont bien trois éléments indissociables pour pouvoir verrouiller et déverrouiller une porte. Le Cylindre va donc recevoir la clé qui par la suite activera le pêne lequel va faire tourner la gâche pour ouvrir la porte.  Le cylindre ou la serrure à canon a donc pour rôle d’accueillir la clé et c’est souvent cet élément qui est le plus sujet de panne et d’usure. Si on doit alors changer une serrure, on mise d’abord sur le cylindre. Le pêne a aussi un rôle bien précis et se définit comme un espace qui va permettre à la gâche de s’ouvrir convenablement. Et la gâche a aussi un rôle important dans la résistance d’une porte, c’est pourquoi on préconise souvent une gâche de qualité et très performante. Mais pour ce faire, on ne néglige pas l’intervention d’un serrurier paris 18.

 

 


Si vous aimez alors partagez