POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PARLER À VOTRE ENTREPRISE EN OPTIQUE RH

Ressource humaine RH
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Le RH est un sujet de plus en plus brûlant qui rapproche la RH, la communication et le marketing. 

« Les employés ne doivent pas être nommés ambassadeurs de la marque. Les employés se sentiront ambassadeurs de la marque. »

Importance de RH

La RH joue aujourd’hui un rôle précieux dans chaque entreprise, quelle que soit sa taille. En revanche, le paradigme culturel sous-jacent au monde du travail a été complètement bouleversé au cours des 20 dernières années. De nombreux professionnels qualifiés sont de plus en plus exigeants sur la réputation des entreprises dans lesquelles ils fournissent ensuite leurs services.

Et donc les entreprises sont obligées de courir pour se mettre à couvert. La recherche de talents est devenue tout à fait similaire à marketing. C’est-à-dire une méthode de marketing qui repose « sur le fait d’être trouvé par des clients potentiels ». Cela grâce aux contenus circulant sur l’entreprise. Contrairement à la méthode traditionnelle, le marketing sortant est centré sur une recherche active du nouveau client. D’autre part, qui, peut-être avec une spécialisation et du talent, travaillerait pour quelqu’un qu’on ne trouve pas en ligne, qui ne communique pas avec ses utilisateurs et qui ne semble pas à l’écoute à ses employés ?

D’autant plus, l’entreprise, le lieu de travail, s’est progressivement transformée en une intrigue d’histoires. Les réseaux sociaux, le site web, le blog de l’entreprise ne sont rien de plus que les plateformes. Où l’on peut raconter ce récit quotidien. Et ce processus, initialement ignoré, ne peut concerner que de très près la RH, qui joue leur capacité à attirer les talents, à retenir leurs meilleurs employés. Et à leur faire sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. « Afin de les conserver ».

En bref : une transition lente, mais constante du pouvoir d’attractivité des entreprises à celui des candidats, de manière très similaire à la révolution qui, il y a seulement 10 ans, a déplacé l’attention du produit vers le consommateur.

Comment la responsable RH peut-elle créer une expérience plus engageante pour capter l’attention des meilleurs talents ? 

Une marque d’entreprise a de nombreuses caractéristiques humaines : une personnalité, une identité, une façon de communiquer et de se comporter. Et tout comme les clients d’aujourd’hui n’achètent pas un produit, mais l’histoire sous-jacente, l’expérience que ce produit apporte avec lui, les chercheurs d’emploi veulent quelque chose auquel ils peuvent s’identifier et dont ils veulent faire partie. Un sentiment d’appartenance, donc, en tant qu’équipe la sportive se convertit en attirant des fans.

La RH la plus innovante a déjà compris ce changement, adoptant ces 2 grandes stratégies depuis quelques années :

✔ description de poste pour les postes ouverts moins descriptifs et plus narratifs ;

✔ utilisation d’« ambassadeurs » et présence influente sur les réseaux sociaux.

Oui, car si les méthodes de recrutement traditionnelles consistent en une relation unilatérale qui s’articule autour des compétences et des besoins de l’entreprise, les nouvelles générations veulent aujourd’hui savoir comment elles vont s’intégrer et évoluer dans une entreprise.

Ainsi, les longues listes de compétences requises cèdent progressivement la place à des méthodes de recrutement plus innovantes. Et par conséquent, la présence des médias sociaux est également devenue significative dans la manière dont les entreprises communiquent avec leurs publics externes.

Et par conséquent, la présence des médias sociaux est également devenue significative dans la manière dont les entreprises communiquent avec leurs publics externes. La présence en ligne d’une entreprise influence les prochaines étapes d’un demandeur d’emploi. Les demandeurs d’emploi sont plus susceptibles de postuler dans des entreprises avec une présence en ligne engageante et active. Que celles avec une présence en ligne obsolète ou inexistante. La RH peut profiter de cette opportunité pour présenter les différents événements internes de l’entreprise, les initiatives de récompenses, d’engagement et de reconnaissance, les anniversaires et les occasions spéciales… Et la liste est encore longue. Un logiciel sirh ressources humaines peut gérer tous vos processus RH.


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