Cela fait bien longtemps que les chiffres arabes ont remplacé les chiffres romains. Néanmoins, ces derniers sont toujours présents dans notre vie d’une manière ou d’une autre. Voici 4 bonnes raisons de savoir lire les chiffres romains, même aujourd’hui.
L’évolution des chiffres romains à travers le temps
Il est important de connaître certaines règles afin de lire les chiffres romains correctement. Ces derniers existent depuis plus de 500 ans avant JC et sont représentés par des lettres combinées au besoin. Les symboles I, V, X, L, C, D et M représentent respectivement les valeurs décimales 1, 10, 50, 100, 500 et 1000.
Le système aditif des chiffres romains
Tout d’abord, vous remarquerez que les chiffres romains s’écrivent de gauche à droite. En plus, les valeurs sont groupées par ordre décroissant. Cela implique qu’il faut ajouter un symbole à celui qui le précède si ce dernier est de valeur supérieure. Au contraire, il faut le retrancher si le premier symbole est de rang supérieur. Ainsi, 6 s’écrit VI et 4 s’écrit IV.
Un petit exemple pour lire les chiffres romains
Le nombre 2023 s’écrit MMXXIII en numération romaine. En effet, 2023=2000+20+3. Ce qui signifie (1000+1000+10+10+1+1+1). L’idée est de décomposer la valeur pour atteindre les symboles de base qui représentent les chiffres romains.
Les erreurs à ne pas commettre
Une autre règle à connaître : ne pas employer le même symbole plus de 3 fois de suite. C’est pourquoi ne nombre 4 s’écrit IV et non IIII. Cela dit, cette dernière écriture est bien présente dans notre. On la retrouve notamment dans les anciennes horloges et même des montres de luxe aujourd’hui.
Les raisons d’apprendre à lire les chiffres romains
Parlons maintenant des différents usages des chiffres romains dans la vie quotidienne. Ils sont nombreux et se limitent souvent aux symboles entre I et X, voire même XX. Il est rare d’avoir affaire à des nombres plus grands.
Les chiffres romains sur les romans et objets historiques
Les romans utilisent souvent les chiffres romains pour numéroter des chapitres et des sections. On les retrouve aussi dans les titres, en particulier pour les livres publiés en séries. Les chiffres romains sont également présents sur les objets historiques tels les monuments et les tombes. En plus de certains quartiers et meubles anciens, mais aussi des documents officiels.
La numération romaine sur les montres et horloges
Si vous vous intéressez aux montres et aux horloges, vous savez sans doute que les chiffres romains y sont présents. Ce qui est normal puisque le système de numération romain était utilisé en Europe. De nombreuses marques continuent de l’utiliser sur leurs montres de luxe et de style vintage. Plusieurs modèles utilisent IIII au lieu IV et même VIIII au lieu de IX.
Les usages des chiffres romains dans les jeux vidéo
Les fans des jeux vidéo ont un grand intérêt à savoir lire les chiffres romains. Ces derniers sont présents de différentes manières, à commencer par les titres des jeux vidéo. On les utilise aussi les chiffres romains dans les noms de caractères et pour lister des niveaux d’évolution.
Pour lire les chiffres romains facilement et rapidement, il vous suffit d’utiliser un convertisseur en ligne. Ce la dit, il serait intéressant d’en savoir plus à ce sujet et de découvrir tous les usages possibles des chiffres romains.