Les plantes d’intérieur sont belles, n’est-ce pas ? Elles ont certainement une beauté physique, mais les plantes d’intérieur offrent tellement plus. Les avantages d’avoir des plantes d’intérieur dans votre maison sont nombreux. Nous allons énumérer ici quelques raisons pour lesquelles les plantes d’intérieur vous font vous sentir bien.
Vous associez peut-être le fait de se sentir bien à l’exercice quotidien et à une alimentation saine. Ces facteurs contribuent certainement à une bonne santé, mais qu’en est-il de votre environnement domestique ?
Les plantes d’intérieur sont visuellement attrayantes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les jardiniers en herbe les achètent. Les plantes d’intérieur sont également préférables en raison de leur facilité d’entretien et du peu de maintenance qu’elles requièrent. Vous pouvez y ajouter un porte plante pratique comme cette référence pour encore plus de facilité dans l’entretien de vos plantations.
Cependant, les plantes d’intérieur dynamiques, comme les plantes-serpents et les broméliacées, peuvent faire bien plus que décorer votre maison. Les plantes d’intérieur peuvent également améliorer votre environnement domestique et vous faire vous sentir bien. Voici quelques raisons pour lesquelles les plantes d’intérieur vous font vous sentir bien !
1. LES PLANTES D’INTÉRIEUR PURIFIENT L’AIR :
Toutes les plantes émettent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone. En revanche, les humains font l’inverse : nous inspirons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone. Les plantes d’intérieur ne sont-elles pas le couple idéal pour nous ?
En outre, la NASA a publié une étude qui révèle que les plantes d’intérieur pourraient éliminer, ou du moins réduire, les toxines présentes dans l’air. C’est une excellente nouvelle si l’on considère le nombre de toxines et de polluants atmosphériques qui peuvent envahir nos maisons.
2. LA RÉTENTION DE LA MÉMOIRE PEUT S’AMÉLIORER LORSQUE VOUS ÊTES ENTOURÉ DE NATURE :
Aimez-vous être productif et éviter la fatigue mentale ? En tant qu’êtres humains, nous nous sentons bien dans notre peau lorsque nous menons une vie productive. L’une des meilleures façons d’être productif est d’avoir une excellente mémoire.
De nombreuses études ont montré que la présence de plantes peut améliorer jusqu’à 20 % la rétention de la mémoire. Cette étude particulière menée par l’Université du Michigan a révélé que les étudiants qui étaient entourés par la nature avaient une meilleure capacité d’attention que ceux qui marchaient dans les rues de la ville.
Les résultats de cette étude prennent tout leur sens quand on y réfléchit. Quel environnement vous semble le plus attrayant ? Les rues de la ville faites de béton ou des plantes pleines de couleurs et d’odeurs variées ? Le second semble beaucoup plus accueillant !
Dans les climats aux hivers longs et froids ou dans les environnements urbains, les plantes d’intérieur sont encore plus spéciales. Elles contribuent à apporter de la nature dans ce qui peut sembler être un espace confiné.
3. LES PLANTES D’INTÉRIEUR PEUVENT RÉDUIRE LE STRESS PSYCHOLOGIQUE ET PHYSIOLOGIQUE :
Dans ce monde moderne et technologique, la plupart d’entre nous passent une bonne partie de leur temps à travailler sur des ordinateurs ou à utiliser leurs smartphones. Nous ne savons pas encore quels sont les effets psychologiques à long terme d’une utilisation aussi fréquente de la technologie. Cependant, les recherches effectuées sur les effets mentaux des médias sociaux permettent de se faire une bonne idée de l’impact d’une utilisation fréquente sur l’anxiété et la dépression.
Une autre étude particulière a qualifié de technostress les personnes qui ressentent du stress lors de l’apprentissage de nouvelles technologies. À l’issue de cette étude, il a été rapporté qu’une « interaction active » avec des plantes indiquait que les participants ressentaient « une promotion de sentiments confortables, apaisés et naturels. »
Imaginez comment vous vous sentiriez après avoir passé 30 minutes avec des plantes par rapport à 30 minutes à faire défiler les médias sociaux ou à naviguer sur Internet ?