Rangement chaussures : choisir des meubles astucieux

Rangement chaussures
Si vous aimez alors partagez

L’organisation et le rangement des chaussures peuvent être effectués dans différents types de meubles dédiés à cette tâche. Et en plus de l’aspect esthétique, vous devez choisir des meubles efficients et pratiques à l’usage. On vous explique.

Les différents modèles de rangements chaussures

Plus que des modèles, ce sont de véritables catégories ou types qu’on peut distinguer quand il s’agit des rangements à chaussures. Ce sont pour la plupart des meubles en bois, en plastique ou en métal, constitué de plusieurs étagères ou emboîtements. Dans cette catégorie, on trouve le meuble de rangement à étagères, le dressing à chaussures et le porte-chaussures, mais aussi l’armoire.

Prenons l’exemple du dressing, il peut être plus ou moins grand, occupant la surface d’un mur ou encore toute la pièce. D’ailleurs, le dressing à vêtements peut aussi servir à ranger les chaussures. Idem pour l’armoire, vous trouverez des modèles spécialement conçus pour accueillir des chaussures, équipées donc de compartiments et accessoires adaptés.

Vous trouvez aussi des armoires de grande taille, avec plusieurs portes et où on peut ranger vêtements et chaussures. Ce sont certainement des meubles astucieux qui permettent d’organiser efficacement, mais pas plus que les rangements flexibles, extensibles et pliables, les housses de rangement, les rangements à poches et plusieurs autres modèles innovants et tendance.

Les rangements adaptés pour une seule personne

Si vous vivez seul, vous n’aurez probablement besoin que d’un seul et assez petit rangement de chaussures. Vous pouvez alors placer un meuble à étagère à l’entrée de votre appartement ou accrocher un rangement à pochettes à l’arrière de la porte. Vous pouvez aussi consacrer une partie de votre armoire ou de votre dressing à vêtements pour ranger vos chaussures.

Toutes ces solutions vous permettront d’organiser jusqu’à vingt paires de chaussures, en fonction des dimensions du meuble évidemment. Mais si vous possédez une large collection de chaussures, vous aurez certainement besoin d’un rangement plus spacieux et avec une plus grande capacité de stockage.

D’ailleurs, les personnes qui possèdent une grande quantité de chaussures optent souvent pour la création d’un dressing sur mesure. Un projet auquel il faut évidemment consacrer un budget conséquent et avoir éventuellement dans la maison une pièce libre que vous pouvez transformer en dressing.

Les rangements de chaussures pour une famille

Comme indiqué avant, c’est possible d’utiliser plusieurs meubles et rangements pour chaussures chez vous. Cette solution semble convenable, voire inévitable, pour les familles avec plusieurs membres et peut-être des enfants. Votre enfant, à un certain âge, voudra avoir leur propre rangement à chaussures à placer dans leur chambre.

Et vous aurez probablement besoin d’un meuble adéquat pour ranger les pantoufles et autres types de chaussures qu’on porte à l’intérieur. Vous finirez certainement par installer bien plus qu’un seul rangement de chaussures chez vous. Par exemple un meuble à étagères près de la porte d’entrée et des armoires ou porte-chaussures dans chaque chambre à coucher.

Le rangement de chaussures contribuera lui aussi à définir le style général de votre maison ou du moins la pièce où il est placé. Pensez à le choisir en harmonie avec les autres meubles et objets de décoration de votre intérieur.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments