Loisir de plein air alliant dextérité, patience et adrénaline, la pêche sportive est pratiquée par plus de 1 500 000 Français dans des lieux spectaculaires comme les fleuves, les étangs, les lacs, la mer… aussi bien pour le plaisir que la compétition. Les techniques et le matériel de pêche sportive varient selon le type de pratique : carnassier, carpe, au coup, en mer, à la mouche. Pour vous livrer à la pêche sportive, il est nécessaire d’avoir une carte de pêche et connaître les dates d’ouverture des saisons de pêche. Dans cet article, nous explorons les pratiques, les équipements et les techniques liés à la pêche sportive.
Les cinq grandes disciplines de pêche sportive et leurs techniques
La pêche sportive est une activité qui attire autant les jeunes pêcheurs que les plus expérimentés. Afin de la pratiquer, vous adhérez à une association agréée de pêche et prenez connaissance des périodes d’ouverture et des lieux de pêche autorisés. Ensuite, vous vous équipez en matériel de pêche sportive dans des boutiques spécialisées comme Crazy Pêche à Verdun-sur-le-Doubs ou en ligne. Parmi les cinq grandes disciplines de pêche sportive, il y a la pêche au coup qui est une pêche statique qui consiste à capturer des poissons que l’on tente d’attirer à soi dans un endroit précis grâce à l’amorçage.
Quand on parle de pêche sportive, il peut aussi s’agir de pêche au carnassier à l’aide d’un leurre ou d’un appât en vue d’attraper un poisson prédateur comme le brochet. La pêche à la mouche vise à imiter un insecte à la surface de l’eau avec un leurre nommé mouche de pêche, pour tromper les truites, les saumons et les ombres. Ces types de pêches peuvent se pratiquer en mer par le biais d’équipements adaptés aux espèces pêchées et au milieu maritime. Quant à la pêche à la carpe qui fait notamment partie des cinq grandes disciplines de pêche sportive, elle fait souvent appel à un montage posé au fond d’un lac ou d’une rivière, là où se nourrissent en général les carpes.
L’équipement indispensable pour une pêche sportive réussie
Les pêcheurs ont l’embarras du choix pour se tourner vers une discipline de pêche sportive. Le matériel de pêche dont ils s’équiperont dépendra donc de la pratique et de l’espèce de poisson ciblée. Pour la pêche au coup, le pêcheur pourra acquérir une canne télescopique et des appâts vivants comme des asticots, des vers de terre, ou des graines. Les pêcheurs de carpes opteront pour d’appétissantes bouillettes . Pour la pêche au carnassier, une canne spinning ou casting équipée d’un moulinet sera un allié indéniable. En matière de leurres dédiés aux carnassiers, il en existe de différents selon les poissons que vous souhaitez attraper : des leurres à jerker, des leurres coulants, des poissons nageurs… Vous pourrez vous lancer dans diverses techniques d’animation de leurres et pourquoi pas vous essayer à l’incontournable méthode de pêche au Ned Rig.
Pour ceux qui se destinent à la pratique itinérante de la pêche à la mouche, une canne souple équipée d’un moulinet, d’une soie de montage et d’une mouche artificielle de qualité constituera un équipement indispensable. Pensez notamment à adapter la taille et la couleur de votre mouche selon le niveau de l’eau et la météo. Ainsi, qu’il s’agisse d’une envie de compétition ou par pur plaisir, la pêche sportive offre une variété de pratiques qui répondra aux attentes de divers types de pêcheurs.