Suite à un décès, l’on se trouve dans une situation délicate car il faut non seulement entreprendre les démarches administratives parfois lourdes mais également choisir une société de pompes funèbres fiable qui saura rendre un dernier hommage à la personne disparue. Comparer les différentes propositions pour organiser les funérailles peut s’avérer un véritable parcours du combattant dans une situation où la peine et le deuil prévalent, et où le temps est précieux.
Alors comment bien choisir sa société de pompes funèbres ? Quelques conseils par Yves Alphé, fondateur et dirigeant d’une agence de pompes funèbres à Orléans.
Les services extérieures proposés par les pompes funèbres
La société de pompes funèbres doit proposer plusieurs services extérieurs indispensables aux obsèques : ces services consistent en plusieurs prestations : le transport du corps, la mise en bière, les soins de conservation, l’utilisation de la chambre funéraire, la mise à disposition des corbillards et des objets nécessaires aux obsèques à l’exception des plaques funéraires, fleurs et emblèmes religieux.
Le rôle des familles : les points importants lors des obsèques
Dans une situation de deuil, il est difficile de prendre des décisions. Pourtant, les proches doivent réfléchir ensemble à plusieurs points une fois la personne décédée : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou non…Les proches doivent également savoir s’il existe une concession funéraire ou non (un concept expliqué par Yves Alphé sur son blog dédié au funéraire). Enfin, la question délicate du budget alloué au cercueil doit également être abordée avant la mise en bière.
Comparer les différentes entreprises de pompes funèbres
Comme dans tout choix de prestataire, il convient de bien choisir sa société pour organiser des funérailles. Pour ce faire, Yves Alphé vous propose quelques conseils utiles dans cette situation délicate où la prise de décision n’est pas toujours une chose aisée :
-se renseigner sur le montant des honoraires
-connaître le prix des différents cercueils
-se renseigner sur le coût pour le corbillard, le nombre de porteurs etc.
Ces renseignements peuvent être obtenus par téléphone. Si le prestataire refuse de les indiquer, il est préférable de faire appel à un autre. N’hésitez-pas à vous faire établir un devis gratuit, précis et sans engagement. Enfin, la transparence est de mise : les proches ont tout à fait le droit de demander une explication pour chaque élément de dépense car un même service peut dans certains cas être facturé plusieurs fois.