Dans l’année 2021, 9 français sur 10 déclarent avoir consommé au moins un produit bio et le nombre de consommateurs bio réguliers est passé de 67% à 71%. Quelles sont les raisons et pourquoi faut-il en manger ? Retrouvez les réponses ici.
Qu’est-ce qu’une alimentation bio ?
Les termes bio, éco et naturel sont utilisés librement alors qu’ils ne signifient pas exactement la même chose. Qu’en est-il donc de l’alimentation bio très en vogue en ce moment ? Il s’agit d’une alimentation issue d’une agriculture biologique qui répond à des critères spécifiques depuis le choix des matières premières jusqu’à la production. Une agriculture biologique favorise les matières premières naturelles, interdit les additifs chimiques, respecte les animaux et la santé humaine. C’est pourquoi chaque élément de la production doit se conformer aux critères établis, y compris les outils et machines employés en utilisant par exemple du revêtement polymère. En effet, l’application d’un revêtement polymère (qui consiste en l’application de fines couches de polymères sur tout type de surface) sur les différentes parties des machines telles que les chargeurs de bottes de paille ou les systèmes de direction et de suspension des machines, permet de prolonger leur durée de vie tout en respectant les critères environnementaux et sanitaires d’une agriculture bio. L’utilisation d’engrais verts est également indispensable, en plus des pesticides naturels biodégradables et des matières naturelles recyclées. Ce ne sont que quelques exemples des méthodes utilisées pour produire des aliments bio.
Quels sont les avantages de l’alimentation bio ?
La popularité de l’alimentation bio est bien plus qu’une tendance, c’est le résultat d’une conscience croissante des avantages que présente ce mode de vie. Cela permet tout d’abord de profiter d’une nourriture plus saine et moins exposée aux produits chimiques néfastes pour la santé. Il s’avère que l’alimentation bio contient 4 fois moins de pesticides qu’une alimentation issue de l’agriculture conventionnelle. Le taux de métaux toxiques est également réduit de 48 %. Une bonne nouvelle puisque l’exposition prolongée aux pesticides et aux métaux toxiques augmente le risque de maladies graves et même de cancers. D’une autre part, les aliments issus d’une agriculture bio préservent toutes leurs qualités nutritionnelles ainsi que leur goût. Une des raisons est sans doute le cueillage des fruits et légumes qui se fait à maturité dans le cadre d’une agriculture bio. Les avantages environnementaux et pour l’économie locale ne sont pas à négliger.
Faut-il absolument manger bio pour manger sain ?
Il faut dire que les études autour de l’alimentation bio sont encore peu développées, bien que ce sujet soit mis en avant depuis de nombreuses années. Et s’il est vrai que des aliments sans pesticides sont meilleurs pour la santé, les adopter entièrement n’est pas donné à tout le monde. Cela est contraignant en raison des prix élevés et de l’approvisionnement parfois difficile. Mais il est tout à fait possible de manger sain sans manger bio, en améliorant son style de vie dans sa globalité. Autrement dit, il faut adopter les bonnes habitudes au quotidien et à tous les niveaux. Quelques astuces simples comme l’utilisation des applications qui aident à manger sain et équilibré sont vraiment efficaces. L’entraînement, la santé mentale et les facteurs environnementaux sont des paramètres à prendre en compte pour mesurer les performances d’un régime alimentaire sain ou bio.
L’idée donc n’est pas de passer strictement à une alimentation bio, mais de tirer le meilleur de ce que vous avez comme possibilités. Mangez sain autant que possible, préférez les aliments locaux et de saison, variez votre nourriture, etc.