En temps de pandémie, un psychologue au bout du clic

psychologue professionnel
Si vous aimez alors partagez

L’épidémie de Covid 19 continue sa progression, une période préoccupante qui a un impact fort sur le moral des gens qui subissent une pression continue et qui vivent dans une inquiétude interminable. Heureusement que les dernières technologies permettent de garder toujours des liens et de maintenir des relations travers un écran.

Consultez un psychologue professionnel depuis chez vous

Profitant de cet avantage, les thérapies en ligne fleurissent ces derniers temps pour pouvoir accompagner psychologiquement des personnes dans la tourmente.  Ce nouveau mode de soin en a séduit plus qu’un, cependant des réticences persistent encore expliquées par une crainte non fondée à l’égard de cette forme de consultation. Une appréhension des nouvelles technologies, une crainte de tester de nouvelles choses, un doute sur l’efficacité de cette forme de thérapie. Est-ce que cette suspicion et méfiance sont-elles fondées ?

La psychothérapie en ligne mérite d’être avantagée et mise en lumière eu égard des bénéfices qu’elle peut générer au profit des personnes vulnérables qui se sentent au plus mal dans cette période difficile. De plus, les téléconsultations permettent aussi aux praticiens de continuer à travailler sans nuire aux autres tout en respectant les restrictions sanitaires.

Pour mettre fin à toutes ces incertitudes, il est important d’essayer ce nouveau concept pour se forger sa propre opinion et avoir une idée plus éclairée. Il est tout à fait possible de demander un essai gratuit à un thérapeute afin de tester le processus et en juger de sa pertinence sur le site Allo mon psy. Le praticien présente ensuite l’outil et l’interface à utiliser facilement sans avoir à effectuer des installations complexes sur les ordinateurs ou tablettes du patient. Des plateformes en ligne à la portée de tous, simples à utiliser même pour les novices. Une bonne connexion internet suffit pour le bon déroulement de la séance.

Enfin, pour ceux qui éprouvent absolument le besoin d’avoir un contact en face à face avec le thérapeute et qu’ils utilisent cet argument comme une excuse pour exprimer leur réticence, ils peuvent toutefois tenter l’expérience qui n’engage à rien.

Après une première tentative, il est certain que leur perception sera modifiée par la bonne compréhension de ce nouveau concept inédit et révolutionnaire. Ils constateront instinctivement qu’ils peuvent obtenir les mêmes avantages d’une thérapie classique et seront favorables à maintenir leur suivi thérapeutique en ligne.

La thérapie en ligne : Que disent les praticiens ?

Certains thérapeutes sont convaincus qu’une thérapie en ligne n’est pas efficace ni bénéfique pour les patients.  Ceux qui tiennent ce discours n’ont peut-être jamais pratiquer à distance et ignorent complétement les avantages de ce nouveau dispositif qui n’entrave en aucun cas le dispositif thérapeutique. Le contexte et les conditions ne sont certes pas similaires aux séances en cabinet au vue de l’absence d’une présence physique et d’un contact réel avec le patient, mais les échanges et les interactions sont les mêmes, notamment, l’écoute, le respect, la confiance, la bienveillance et la confidentialité.

Thérapie en ligne : quelles perspectives d’avenir ?

En ces temps difficiles, échanger avec un thérapeute à distance est une véritable solution pour affronter les difficultés et rebondir face aux problèmes qui nous assaillent. Des séances en ligne qui s’adaptent au rythme de nos quotidiens effrénés. Une nouvelle forme de consultation qui commence à  se démocratiser au fil du temps. Dans les années à venir, les consultations thérapeutiques pourrait profiter à un large public en rendant les psychothérapeutes plus accessibles tout en se débarrassant des tabous et des préjugés qui entourent le métier.


Si vous aimez alors partagez