Quand on prend de l’âge, il y a certaines tâches, qui autrefois simples pour nous, deviennent ardues voire impossibles à réaliser. La force n’est plus au rendez-vous, les gestes sont moins précis et la fatigue survient assez vite. Pour les personnes âgées, cuisiner devient pénible. Pour leur permettre de conserver une bonne alimentation tout en gardant un contact avec l’extérieur, un service de portage de repas jusqu’à leur domicile a été mis en œuvre. Découvrez ci-dessous, comment cela marche ?
Comment fonctionne le portage de repas à domicile
La personne à qui est destiné le mets à la liberté de décider de ce qu’elle va manger à chaque fois, suivant les différentes offres du service de portage de repas de société comme Nestor Groupe. C’est également à elle de déterminer combien de plats elle souhaite recevoir à son domicile.
Dans le cas où la personne a une maladie et est soumise à des contraintes en matière d’alimentation, le service de portage prend en compte ce fait, et va donc lui porter des repas qui conviennent à ses besoins. Si une personne est être interdite de manger du sel au-delà de 18h ; le service prendra cela en compte.
Les plats sont livrés à des températures froides, variant entre 0 et 3 degrés ; afin d’assurer une bonne conservation des aliments. Ils sont contenus dans des barquettes bien protégés, qu’il faudra réchauffer par la suite.
Comment bénéficier d’un service de portage de repas ?
Il existe différentes organisations qui permettent d’être bénéficiaire du portage de repas à domicile, pour les personnes âgées. Vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Vous pouvez aussi vous rapprocher des structures d’aide à domicile pour personne âgées ou en situation de handicap. Il y a également des associations d’aide à la personne.
Pour disposer de toutes les informations nécessaires, enquérez-vous auprès des autorités communales de votre lieu de résidence.
Par ailleurs, en ce qui concerne les frais d’un service de portage de repas, ils varient suivant les structures. Il est à noter que des aides provenant de quelques communes, peuvent être allouées aux bénéficiaires ayant peu de ressources financières.
Une diététique adaptée aux personnes âgées
L’alimentation des personnes âgées est spécifique. Les règles d’un repas équilibré pour un senior impliquent un apport en fibres plus important, plus de vitamines, moins de sucre car leur métabolisme est moins rapide qu’autrefois et leur digestion plus difficile.
Un repas livré à domicile dans le cadre d’une prestation de portage devrait donc être élaboré par un diététicien pour répondre à ce cahier des charges précis. Idéalement, des aliments bio et d’origine locale sont à privilégier également.
Un menu équilibré pour un senior à domicile se composera d’un potage, d’une source de protéines, de féculents, légumes, de fromage blanc et d’un fruit de saison. De quoi garantir un apport nutritionnel adapté.