L’époque où l’on utilisait les drones strictement dans un cadre militaire est révolue ! Aujourd’hui, que la raison soit professionnelle ou personnelle, l’utilisation de ces engins volants est devenue systématique. Mais alors, quelle en est vraiment l’utilité ?
Le drone : une seule appellation, mais deux catégories !
Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe deux types principaux de drones. À savoir :
- Drones professionnels : ceux-ci sont bien évidemment destinés aux professionnels,
- Drones de loisir (autrement appelés drones-jouets) : ce type d’engins volants est contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Son utilisation a une vocation divertissante.
Zoom sur les drones professionnels
Les drones professionnels envoûtent les acteurs de nombreux secteurs, et ils n’ont pas tort !
En tourisme par exemple, ou encore en immobilier, ces engins jouent un rôle des plus vitaux. En effet, leur caméra sait très bien prendre les bonnes photos et séduire par les cadres exceptionnels qu’elle permet.
Grâce à la vue aérienne, les professionnels parviennent à offrir à leurs clients des présentations qui sont loin d’être trompeuse, et qui sont claires et complètes. Les paysages paradisiaques, la finesse, des auberges, le prestige des hôtels de luxe, l’ambiance chaleureuse des maisons d’hôte, l’emplacement stratégique d’un appartement, la finition parfaite d’une villa…Tout est incroyablement mis en valeur par le drone comme il se doit !
Dans le secteur de publicité, les engins volants contrôlables permettent de cibler une qualité époustouflante. Les scènes qu’ils permettent de prendre sont à même de renforcer un storytelling, d’illustrer habilement le message à transmettre, et de jouer toutes les cartes pour aller au-delà de la conviction, et atteindre le pouvoir de persuasion. C’est valable aussi pour le domaine du cinéma, et pour les films documentaires.
Les drones professionnels sont également vitaux pour des missions de surveillance assurées par les autorités. Ils permettent de cerner une zone précise et de maîtriser les situation d’urgence. Pour cause, les drones rendent faciles et accessibles la collecte et le traitement d’informations, et ce, en temps réel. Ces facteurs combinés contribuent en effet à des prises de décision pertinentes et rapides.
Autre exemple : le secteur de l’agriculture. Vous le savez, c’est un secteur vital dans lequel le diagnostic de l’état et des spécificités de la terre est capital. Pour cela, les drones sont extrêmement utiles dans la mesure où ils optimisent ce diagnostic et facilitent le recensement / l’inventaire faune, mais aussi de la flore…
Les drones professionnels au service du transport des objets !
Oui, vous avez bien lu ! De grosses entreprises se font concurrence pour prendre la place de leader dans le transport des objets au moyen d’un drone professionnel. Le but ultime ? Optimiser le mieux possible le temps de livraison. Un concept très prometteur, en particulier dans les cas d’urgence ou des zones difficiles d’accès.
Drones-jeux : des engins volants agréablement tentants
Vous aurez sans doute coïncidé, au moins une fois, une de ces vidéos sublimes où la magie du drone camera s’opère pour exposer des vues panoramiques époustouflantes ! Les amateurs épris de la vidéographie ne peuvent ne pas être séduits par les drones, en particulier par les drone de type robot (sans pilote). Ces derniers offre la possibilité de se filmer au cours d’une expérience spéciale, aventurière ou autre.