Avec ses 2 milliards et plus d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le champion incontesté des médias sociaux et depuis sa création, malgré la présence de plusieurs concurrents, il s’est imposé comme la principale plateforme sociale préférée des utilisateurs. Sans surprise, ces données ont également incité les entreprises à profiter de Facebook pour leur business et le développement de leur positionnement de marque: et en fait, il y a plus de 80 millions de petites entreprises dans le monde présentes sur Facebook avec une page. Sans surprise, plus de 90% des entreprises utilisent les publicités Facebook, et le nombre d’utilisateurs qui découvrent de nouveaux produits à acheter grâce à Facebook ne cesse d’augmenter.
L’outil qui vous permet de gérer tout ce qui concerne le marketing réalisé sur Facebook, la gestion des campagnes promotionnelles sur Facebook et Instagram, est Facebook Business. C’est un moyen par lequel il est possible de créer, programmer et publier les activités de comptes sociaux personnels et tiers, de nombreuses entreprises s’appuient sur des agences spécialisées pour la gestion de leurs réseaux sociaux, beaucoup d’autres le gèrent en interne, voyons quelques suggestions.
Créer et publier
Facebook Business est un puissant outil gratuit pour mener une bonne campagne publicitaire en ligne sur Facebook. Si vous avez une entreprise ou même si vous êtes indépendant, il est impossible d’y renoncer. Il existe plusieurs opérations autorisées par Facebook Business :
- Personnaliser la cible : Les publicités sont la vraie force de Facebook Business, qui permet de créer des publicités personnalisées, en segmentant la cible en fonction du sexe, de l’âge, de l’origine géographique selon les objectifs. Cela signifie que vous pouvez configurer des annonces visibles uniquement par certains types d’utilisateurs.
- Gérer le travail entre collaborateurs : Dans le cas d’une agence, il peut être très important de se coordonner en se répartissant les rôles et en gardant un œil sur l’avancement des travaux effectués. Avec Facebook Business, vous pouvez gérer plusieurs comptes et savoir qui fait quoi.
- Planifier des publications sur Facebook et Instagram : Cela peut être très utile, encore une fois, pour organiser le travail d’une agence web : vous pouvez vous mettre d’accord avec les clients sur le contenu des publications et sur les dates de diffusion, puis planifier le travail à l’avance.
Comment créer et publier avec Facebook Business ? Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes connecté au bon compte en le sélectionnant dans le menu déroulant en haut à gauche de la barre latérale. Après avoir cliqué sur Créer une publication, vous choisissez le lieu de publication (actualités Facebook, flux Instagram, les deux) et entrez les différents détails tels que le texte ou les éléments multimédias. Sur la droite, vous pouvez voir l’aperçu du post : vous pouvez voir un aperçu différent en cliquant sur le menu en haut de la fenêtre ou sur les flèches en haut à droite, afin de voir comment, par exemple, le post sur l’ordinateur ressemble au téléphone. Au lieu de définir « Publier », vous pouvez sélectionner un jour et une heure spécifiques et définir « Calendrier » pour activer la planification des publications.
Gérer Facebook et Instagram en même temps
L’un des grands avantages de Facebook Business est la possibilité de contrôler à la fois Facebook et Instagram avec un seul outil. Gérer les deux plateformes en même temps peut être extrêmement utile pour gagner un temps précieux : désormais, partager les mêmes publications sur Facebook et Instagram est une pratique courante pour les entreprises, et les nouveaux outils de marketing en ligne se sont améliorés au fil du temps en tenant compte des. Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages en liant une page Facebook à Instagram d’entreprise :
- publication simultanée. Vous pouvez partager des publications sur les deux plateformes, en évitant de répéter le processus à deux moments différents et en économisant ainsi un temps considérable ;
- Gestion des messages. Il est possible d’utiliser une seule boîte aux lettres pour gérer les messages des deux plates-formes, ce qui permet de les garder sous contrôle de manière plus ordonnée.
- modifications des coordonnées. Là encore, vous pouvez éviter d’effectuer la démarche à deux moments différents : si vous apportez des modifications aux coordonnées de l’entreprise, celles-ci seront répercutées sur les deux plateformes ;
- exploitation des publicités sur deux fronts. En connectant la page Facebook à Instagram, vous pouvez activer les publicités sur les deux comptes et sponsoriser les histoires et les publications sur les deux plateformes.
S’il est vrai que la base d’utilisateurs de Facebook est plus importante que celle d’Instagram, la puissance de l’union de ces deux plateformes ne doit pas être sous-estimée. Les utilisateurs actifs sur Instagram sont plus d’un milliard, avec un pourcentage élevé occupé par les moins de 35 ans, et dans ce cas également, la plate-forme est utilisée de manière significative pour découvrir de nouveaux produits et services. Le rachat d’Instagram par Facebook n’a d’ailleurs fait qu’anticiper l’interdépendance croissante entre les deux plateformes.
Créer et programmer des publications avec Facebook Business est vraiment simple et intuitif : nous disposons désormais d’outils de marketing en ligne qui, en plus de faciliter le travail en permettant une planification à l’avance, simplifient la gestion simultanée de deux des plateformes les plus puissantes du marché.