Qui n’aimerait pas obtenir un prêt pour financer son projet du moment sans devoir payer des taux. Mais est-ce vraiment possible de proposer un crédit gratuit ? Et si oui, comment dénicher une telle offre sans risque de se faire arnaquer ?
Le fonctionnement d’un crédit sans intérêts
Vous avez sans entendu parler du crédit sans intérêt ou à taux zéro et souhaitez comprendre comment cela fonctionne ? En principe, cela signifie que vous pouvez obtenir un prêt et n’avoir aucuns frais supplémentaires à payer. Seul le capital emprunté est à rembourser. On en parle de plus en plus surtout dans le domaine automobile, mais ce type de prêt reste toujours peu courant. La raison est simple, un crédit sans intérêt n’est pas rentable pour les banques et organismes créditeurs. C’est pourquoi d’ailleurs les prêts à taux zéro présentent une durée de remboursement courte, souvent moins de deux ans. Les mensualités à payer sont alors élevées.
Le cas particulier des crédits auto sans frais
Le credit sans interet est de plus en plus populaire dans le domaine automobile. Cette offre séduit sans surprise les acheteurs qui souhaitent acheter une voiture à un prix attractif. Si c’est le cas pour vous, sachez qu’obtenir un véritable prêt « gratuit » n’est pas facile. En effet, la loi française interdit la vente à perte. Ce qui veut dire que les intérêts que vous ne payez pas seront pris en charge par le vendeur, soit la marque elle-même ou bien le concessionnaire. Ce genre d’offres est le plus souvent proposé en concession sur des périodes promotionnelles. Mais les critères de sélection des dossiers sont très stricts, les mensualités élevées et la durée de remboursement courte. Les actions frauduleuses sont également possibles.
Les types de crédits à taux zéro aidés par l’État
Il est également possible d’obtenir un prêt sans intérêt aidé par l’État. Ce sont toujours des banques et organismes de crédit qui proposent ces offres, mais il s’agit ici de programmes financés par le gouvernement. Les conditions sont strictes et concernent principalement les familles avec des revenus faibles. C’est le cas du crédit sans intérêt de la CAF qui nécessite de passer par une assistance sociale, et du prêt immobilier à taux zéro (PTZ). Ce dernier est réservé aux projets d’achat d’une résidence principale et aux travaux dans ledit logement. Il y a aussi l’éco-PTZ qui est un crédit à la consommation accessible, quel que soit l’état financier du client.
Les conseils pour obtenir un crédit avantageux
Si vous voulez obtenir un crédit auto sans intérêts, prenez d’abord le temps de bien comprendre le fonctionnement de cette offre. Comparez les offres et vérifiez les prix du marché pour vous assurer que le prêt gratuit n’est pas seulement un mensonge, c’est-à-dire que les frais sont cachés dans le prix. Le concessionnaire (ou la banque) peut refuser votre demande de crédit et vous proposer une autre offre « attractive » ou encore vous demander de souscrire à une assurance pour garantir votre capacité à couvrir le financement accordé.
Vous pouvez en savoir plus sur le crédit à taux nul sur le site officiel de l’administration française et connaître ce qu’en dit le Code de la consommation.