Votre assurance automobile vous couvre en cas de survenue d’un risque. Souvent, une franchise s’applique. C’est-à-dire que lorsqu’un dommage survient, notamment en cas d’accident responsable, vous n’êtes indemnisés qu’au-delà d’un certain montant. La franchise est le montant qui est à votre charge quoi qu’il arrive. Une solution existe : zoom sur le rachat de franchise.
Que se passe-t-il en cas d’accident responsable ?
Un accident responsable est une situation dans laquelle vous causez un dommage à une ou plusieurs personnes et votre responsabilité peut être engagée. Ce terme est fréquemment utilisé dans le cadre d’une assurance automobile.
Dans le cas d’un accident impliquant un dommage corporel que vous déclarez à votre assurance par le biais du constat, c’est l’assureur qui jugera qui est responsable. Par exemple, si vous emboutissez une voiture parce que vous avez brûlé un feu rouge, vous serez considéré comme responsable des dommages causés.
Si les circonstances sont difficiles à évaluer, la compagnie d’assurance peut mandater un expert pour enquêter sur la situation.
Tout comprendre à l’indemnisation et au rachat de franchise d’incapacité
Dans le cadre d’un accident responsable, vous devez donc indemniser les personnes auxquelles vous avez causé un dommage. L’assurance automobile couvre ces dommages selon le montant prévu par votre contrat et ses conditions d’application. La franchise est alors appliquée. C’est une façon pour les assurances de responsabiliser les conducteurs en partageant le montant de l’indemnisation.
Le rachat de franchise d’incapacité est une spécificité qui s’applique lors d’un accident responsable, dans le cas où vous subissez un préjudice corporel : il vous permet de ne pas payer la franchise. Chez Spring, le rachat de franchise s’applique dès le premier pourcentage.
Le rachat de franchise d’incapacité : un exemple concret
Pour bien comprendre le rachat de franchise d’incapacité, prenons un exemple concret avec Martin.
Martin conduit sa voiture pour rentrer chez lui à la fin d’une longue journée de travail. Fatigué de sa journée, il ne voit pas que le feu est rouge et emboutit la voiture de Paul. Par chance, Paul n’a rien, mais sa voiture est bien abîmée. Martin est emmené aux urgences, car il a eu moins de chance. Il est bien soigné, mais gardera des séquelles de cet accident : des douleurs permanentes dans les cervicales.
Les médecins seront chargés d’évaluer si ces douleurs représentent une incapacité pour Martin à travailler ou à vivre sa vie normalement. Cette incapacité sera évaluée en pourcentage : pour Martin, un taux d’incapacité de 10% sera déclaré.
Entre-temps, Martin aura déclaré le sinistre à son assurance pour que Paul puisse être indemnisé pour sa voiture cassée. L’assurance incluait un rachat de franchise d’incapacité physique dès le premier pourcentage : Martin n’aura donc aucune franchise à régler.
Le rachat de franchise d’incapacité est une option à considérer lorsque vous souscrivez une assurance automobile : il peut se révéler très utile.