3 conseils et pistes pour trouver un emploi au Maroc

emploi au Maroc

emploi au Maroc

Si vous aimez alors partagez

Que vous soyez débutant ou expérimenté, trouver un emploi nécessite de passer par quelques étapes et de connaître les bonnes pistes pour effectuer votre recherche. Découvrez ici 3 conseils qui vous aideront à trouver un travail adapté au Maroc.

Les plateformes de recherche d’emploi au Maroc

Il y a quelques années, les sites d’emploi au Maroc étaient encore peu nombreux. On retrouvait plutôt des offres par-ci par-là sur des sites d’annonces générales. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes spécialisées en cette thématique. Elles permettent aux recruteurs de publier des offres d’emploi et aux candidats de postuler et de créer leurs profils professionnels ou du moins déposer un CV.

Les fonctionnalités qu’elles proposent sont plus ou moins avancées et vous facilitent énormément la tâche. Si par exemple vous êtes intéressé par le travail public, vous pouvez cibler directement ces postes en sélectionnant la catégorie alwadifa sur les plateformes d’emploi. Vous pouvez éventuellement déterminer plusieurs critères de recherche, créer des alarmes d’annonces, discuter avec des employeurs depuis votre espace privé, etc. Certaines plateformes d’emploi et de carrière au Maroc sont des références dans le domaine et doivent certainement être enregistrées dans vos favoris.

Les réseaux personnels, professionnels et sociaux

Dans le monde du travail, c’est important de créer et d’appartenir à des réseaux et ceci depuis le début de sa carrière. Et on commence par ce dont on est capable, c’est-à-dire les réseaux personnels qui comprennent des membres de famille, des amis, des collègues et des voisins. Il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de ces relations qui peuvent éventuellement vous apporter une véritable opportunité.

Néanmoins, c’est nécessaire d’être intelligent et pratique dans la création de vos relations professionnelles pour développer un réseau vraiment pertinent. Puis viennent les réseaux professionnels, ceux qui sont créés dans les milieux de travail et dans le cadre d’évènements ou d’associations. Vous en trouverez également sur le web, avec en première position LinkedIn qui est devenu un indispensable sur le marché du travail. Les réseaux sociaux sont également des outils puissants pour trouver un emploi au Maroc si vous savez les utiliser efficacement. Des comptes professionnels sont alors nécessaires.

Les candidatures spontanées pour trouver un emploi

Pourquoi attendre qu’un recruteur publie une offre d’emploi alors que vous pouvez proposer vous-même vos services ? Commencez par créer votre profil et déposer votre CV sur les sites d’annonces comme marocemploi, puis essayez les candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous intéressent. S’il y a un poste qui vous intéresse et que vous avez un savoir-faire à offrir, c’est possible en effet de contacter directement l’entreprise par email pour proposer vos services.

On veille à le faire poliment et sans imposer, mais tout en étant clair, ambitieux et confident. De nombreuses entreprises disposent d’ailleurs sur leurs sites web d’un espace de recrute, et vous pouvez toujours envoyer un email si ce n’est pas le cas. Le pire qui pourrait arriver est qu’on ne vous répond pas ou qu’on refuse votre demande.

Vous avez maintenant toutes les bonnes pistes pour trouver un emploi au Maroc. Mais d’abord, avez-vous pensé soigneusement à la carrière que vous voulez suivre?


Si vous aimez alors partagez