Les graines de cannabis à autofloraison présentent de nombreux avantages aux cultivateurs, mais elles possèdent aussi des inconvénients dont principalement les rendus diminués. Heureusement qu’il existe plusieurs façons pour y pallier.
Choisir la bonne variété de graines à autofloraison
Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de graines de cannabis à autofloraison dont les caractéristiques ont été améliorées. Et puisqu’on cherche un meilleur rendement, c’est-à-dire plus de têtes et une canopée plus dense, on choisit les variétés qui le permettent. Vous en trouverez chez des revendeurs et distributeurs ou bien directement sur les sites des marques. Vous pouvez aussi vous référer aux comparateurs en ligne et aux bases de données proposées par des plateformes.
Ne pas rempoter les plantules après germination
Le rempotage (transporter vers un pot plus grand) est une opération commune dans la culture, y compris celle des graines de cannabis photopériodiques. Ceci n’est pas nécessaire pour les graines à autofloraison et c’est même déconseillé. En effet, le rempotage ne fera que stresser les plantes et retarder leur croissance. Après germination, on les met directement dans un grand pot de 12 à 20 litres.
Ajuster les doses de nutriments et de stimulants
Les graines de cannabis automatiques n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments pour grandir, surtout qu’elles vont mûrir en seulement quelques semaines. Mais si vous devez ajouter des nutriments à la terre, notamment au début, faites-le en modération. Idem pour les stimulants comme les champignons mycorhizes qui favorisent l’absorption des nutriments et de l’eau. Celui-ci doit d’ailleurs avoir un pH adapté et être filtré si nécessaire.
Exposer à la lumière naturelle autant que possible
Un processus naturel de photosynthèse prolongé est sans doute meilleur pour la bonne croissance des plantes de cannabis à autofloraison. Ce qui nécessite d’offrir autant de lumière de jour que possible. On recommande le cycle 18/6 (18 heures de jour pour 6 heures de nuit) qui, en plus d’augmenter les rendements, permet de réaliser des économies. Mais si le climat ne favorise pas ceci, on préfère la culture en intérieur avec de l’éclairage artificiel.
Éviter les techniques de palissage et les erreurs
S’il est recommandé de tailler, palisser et défolier les plantes photopériodiques pour contrôler certains aspects de la croissance, c’est fortement déconseillé avec des plantes autos. Toutes les techniques de palissage et même l’étêtage sont à éviter pour ne pas stresser les plantes qui n’auront pas le temps de récupérer. Si d’ailleurs vous commettez une erreur, il est difficile de se rattraper alors que la plante va grandir en 10 semaines ou moins.
Choisir le bon moment pour la récolte du cannabis
Pour augmenter les rendements de vos plantes de cannabis à autofloraison, vous devez donc leur apporter un environnement de culture optimal. Et c’est au moment de la récolte que tous vos efforts seront félicités si vous faites preuve de patience et choisissez le bon moment. Le risque serait de récolter les têtes trop tôt et réduire les rendements. Ne récoltez que les têtes qui sont prêtes et laissez le reste mûrir.
Une première expérience de culture peut être décevante, mais il ne faut pas se décourager et plutôt en profiter pour apprendre. Prenez des notes et améliorez vos techniques.