Le décès est une phase inévitable qui peut malheureusement arriver à tout instant. Pour « partir » en toute sérénité et éviter aux proches d’avoir des problèmes financiers quant à l’organisation de ses funérailles, il est essentiel de disposer d’une assurance obsèques adéquate.
L’intérêt d’un contrat obsèques
Souscrire à une assurance obsèques, c’est avant tout s’assurer qu’en cas de décès de l’assuré, ses dernières volontés seront respectées.
Ce contrat permet de protéger la famille et les héritiers du défunt des divers soucis d’argent qui se produisent dans un tel moment. Il « allège » la douleur des proches, qui ne sont plus obligés de préparer les funérailles étant donné qu’un opérateur collaborant avec l’assureur se charge de l’exécution du programme indiqué par le défunt.
Types d’assurances obsèques
Les assureurs proposent généralement 2 types de formules.
La première est un contrat doté de prestations personnalisées. Il permet à l’assuré d’arranger et de financer à l’avance ses funérailles. Le souscripteur imagine lui-même le déroulement de ses obsèques (cérémonie, crémation), choisit son type de cercueil comme sa pierre tombale, ses fleurs et même ses porteurs. Chaque détail des funérailles est donc le fruit des souhaits de l’assuré. Ce dernier met donc en œuvre des obsèques sur mesure en fonction d’un devis précis.
La deuxième formule d’assurance est le contrat en capital qui « demande » à un bénéficiaire (généralement un prestataire funéraire) de réaliser à la lettre le programme des funérailles. Tant que l’assuré est en vie, il a la possibilité de réaliser des modifications, il est aussi libre de choisir l’opérateur qui sera en charge de ses obsèques.
À noter que le coût de l’assurance obsèques dépend de l’âge et du niveau des garanties sélectionnées par le ou les assurés. Il est aussi possible de choisir le montant de son capital et de le revaloriser tous les ans. Bon à savoir : Le versement des cotisations peut se faire en une seule fois, ou en plusieurs tranches.