Comment choisir votre peinture extérieure bois?

peinture extérieure bois
Si vous aimez alors partagez

C’est décidé, vous allez donner un coup de neuf à vos menuiseries et boiseries extérieures ! Une importante question se pose alors, quelle peinture choisir ?

À savoir à propos de la peinture extérieure bois

Avant de vous aider à choisir, voici quelques informations utiles à propos de la peinture de bois et plus particulièrement celle destinée à l’extérieur. Le bois extérieur est exposé à de nombreuses et rudes épreuves : gel, neige, pluie, rayons UV, températures élevées et intempéries. Il nécessite donc une protection supérieure, sans pour autant oublier l’aspect esthétique.

À cela s’ajoute l’aspect environnemental, puisque les peintures émettent des COV (composants organiques volatiles). On apprécie une peinture extérieure bois avec un faible taux d’émission pour respecter les directives européennes. Notons aussi qu’en comparaison avec la peinture pour bois intérieur, celle destinée à l’extérieur est plus élastique afin de s’adapter aux déformations du bois. Les déformations sont en effet inévitables à cause de la chaleur et de l’humidité.

Les types de peinture extérieure bois

En principe, vous avez le choix entre trois types de peintures pour bois extérieur. Le premier type est la peinture acrylique qui est à base d’eau. C’est une peinture microporeuse, c’est-à-dire qu’elle laisse le bois respirer, ce qui est une bonne chose. Elle est également moins sujette à l’écaillement et empêche l’eau d’infiltrer.

En plus d’avoir un faible taux d’émission de COV. Puis il y a la peinture glycérophtalique, ou glycéro tout court, qui est à base d’huile. Elle est appréciée surtout pour sa grande résistance à l’humidité et sa très bonne adhérence. Cependant, son odeur est plus prononcée et son temps de séchage est plus long, environ 8 heures. Elle n’est pas microporeuse comme la peinture acrylique et risque donc de former des écailles en cas d’infiltration d’eau.

On retrouve enfin la peinture alkyde qui réunit les avantages des deux autres types. Elle est microporeuse, car à base d’eau, mais incorpore aussi une résine synthétique comme la peinture glycéro pour une bonne résistance et adhérence. Son taux d’admission de COV est beaucoup plus faible. Mais il faut noter qu’elle est sensible aux chocs et nécessite un très long temps de séchage, voir des semaines.

Comment choisir la bonne peinture bois extérieur?

D’après ce qui a été cité en haut, la peinture alkyde semble être la meilleure option. Mais il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir. Il faudra évidemment prendre en compte la nature du bois : résineux ou non résineux, neuf ou vieux, déjà peint, etc.

Il y a des produits adaptés à chaque type de menuiserie et de bois. Il faut aussi prendre en compte le budget et donc le prix de la peinture. Celui-ci dépend de la qualité, de la marque et même de la teinte puisque des pigments sont plus chers que d’autres.

On note aussi qu’il est possible d’utiliser la lasure au lieu de la peinture, ou encore le saturateur qui est recommandé pour les menuiseries en bois exotique.


Si vous aimez alors partagez