Quel genre de pompe à eau il me faut?

pompe à eau pour maison
Si vous aimez alors partagez

Les pompes à eau sont devenues des appareils de plus en plus utilisés dans les temps qui courent. Elles sont utiles dans les habitations comme en dehors des habitations. Et les fabricants ont ainsi trouvé un créneau pour développer sans répits des nouveaux appareils. Voici comment savoir la pompe à eau qu’il vous faut dans toute la diversité des pompes présentes sur le marché sans vous tromper.

Les fondamentaux sur une pompe à eau

Il existe une vaste catégorie de pompes à eau. Vous le savez déjà certainement. Et vous savez aussi que le principal but de cet appareil est de déplacer l’eau d’un espace « a » à un endroit « b » avec une pression et une vitesse adaptés. Qu’elle soit utilisée à la maison ou dans les vergers, une bonne pompe à eau doit répondre à des caractéristiques précises pour faciliter son usage.

Le choix de votre pompe à eau doit donc passer par ces éléments clés qui sont la pression du matériel, son débit, sa profondeur pour aspirer l’eau, la hauteur à laquelle l’eau sera refoulée, le matériel de conception, la nature des eaux (claires, chargées ou légèrement) à pomper ainsi que la hauteur totale manométrique.

Les pompes à eau volumétriques

Les pompes à eau volumétriques sont le genre de pompes que l’on utilise de manière courante pour déplacer des liquides. Plus pratique et assez simple à utiliser, il modifie aisément la dimension entre l’échappement et l’admission. Ce mécanisme est disponible dans les pompes ayant un mécanisme à piston, pneumatique ou à transmission tournant (donner différentes vitesses à force de tourner le liquide disponible pour mieux aspirer et expulser).

Le mécanisme avec les pistons active différentes chambres grâce à un mouvement qui alterne la pression afin d’obtenir une meilleure puissance dans le pompage du liquide. Celui ayant un mécanisme pneumatique possède un compresseur d’air responsable de la production de l’énergie mécanique fournie au système destiné au pompage.

Les pompes à eau électriques et celles destinées à un usage manuel

Les pompes à eau électriques ont vraiment besoin de l‘électricité pour fonctionner. Donc si vous êtes dans un environnement où il est difficile d’avoir de l’électricité, inutile de choisir celle-là pour pomper votre eau.

En ce qui concerne les pompes destinées à un usage manuel, leur mécanisme de fonctionnement se fait au travers l’air comprimé injecté suite à un mouvement de levier qui fait en sorte que le liquide est déplacé.

Autres pompes disponibles sur le marché avec différents mécanismes.

Les pompes hydrauliques ont une source d’énergie provenant de l’eau. Ainsi, l’énergie et la puissance qui permettent d’évacuer l’eau sont intrinsèquement liées à la qualité de la pression afin de pomper le liquide à forte vitesse et en grande quantité.

Les pompes à combustion quant à elles brûlent du combustible fossilisé pour effectuer le pompage. Celles hydrodynamiques fonctionnent en combinant le liquide et le mouvement. Et dans ce mécanisme, on cite celui à centrifuge, celui cylindrique, et l’hélico centrifuge.


Si vous aimez alors partagez