Le système de freinage est un élément qui assure la sécurité de tous les passagers d’un véhicule. Une vérification régulière s’impose. Il est aussi important de savoir reconnaître les signes d’un problème de freinage même s’ils sont nombreux. Pour vous aider à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, découvrez le top des problèmes qui se présentent fréquemment.
Problème lié aux plaquettes de freins
Le problème des freins concerne généralement les éléments composant le système de freinage. Parmi eux, les plaquettes de freins qui sont des pièces d’usure. Lorsqu’elles s’usent, une réparation mécanique dans un garage automobile est nécessaire. En effet, la distance de freinage s’allonge si elles sont défectueuses. Des bruits inhabituels se font entendre lors du freinage. Si le problème n’est pas réglé, tout le système risque d’être endommagé.
Les fuites d’huile
Les problèmes de fuites sont identifiables par une flaque de liquide ou d’huile de frein se retrouvant par terre. Elle est souvent visible, surtout si la voiture est garée dans un garage. Par ailleurs, la pédale de frein s’enfonce facilement jusqu’au sol lorsque ce type de problème apparaît.
Problème d’étriers collants
Les étriers sont les pièces qui permettent de pousser les plaquettes contre les disques de frein lors du freinage. Il arrive qu’ils se coincent ou se grippent entraînant des problèmes sur la route. Très souvent, la voiture freine tout en tirant sur un côté, ce qui est potentiellement dangereux pour le conducteur et les piétons.
Problème lié aux disques de frein
Tout comme les plaquettes, les disques de frein sont également des pièces d’usure. Il peut arriver qu’ils se déforment ou surchauffent. Lorsque cela se produit, le volant et la pédale vibrent lors du freinage. La voiture a aussi du mal à s’arrêter. ==> https://mecazen.com/reparation-mecanique/changement-disques-and-plaquettes-av
Distance de freinage inhabituelle
Comme indiqué, une distance de freinage inhabituelle est un signe que le système de freinage est défectueux. Il s’agit surtout d’un vrai problème si elle s’allonge. À noter qu’il convient de vérifier les freins dès que la voiture met plus de temps à s’arrêter. Ce problème peut être considéré comme mineur, mais peut s’aggraver vite avec le temps.
Présence de fumée lors du freinage
Il n’est évidemment pas normal de voir de la fumée sortir des freins. Il s’agit même d’un problème grave qu’il faut de suite considérer. Deux cas peuvent se présenter : plaquettes de frein brûlées ou fuite hydraulique. Dans les deux cas, une réparation est à prévoir rapidement.
Allumage du voyant de freins
Comme pour tous les éléments de la voiture, un voyant qui s’allume anormalement n’est jamais bon signe. Une inspection est fortement recommandée lorsque celui des freins s’allume. Tous les éléments doivent être vérifiés : plaquettes, disque, flexibles de frein, etc.
Problème de flexible de frein
Le flexible de frein est le tuyau permettant l’acheminement du liquide de frein vers les étriers et les cylindres de roue. Lorsqu’il est défectueux, le véhicule peut tirer d’un côté, car le mouvement des étriers est inégal. Ce type de problème doit être résolu rapidement au risque d’endommager d’autres éléments comme les plaquettes.
Oubli de frein à main
Il arrive à tout le monde d’oublier de desserrer le frein à main. Il faut programmer une vérification si tel est le cas alors que la voiture avance. En effet, les câbles peuvent se gripper si le problème n’est pas résolu à temps. En conséquence, le véhicule s’immobilise, même si le frein à main est abaissé.
Déformation des rotors
Les rotors sont soumis à une forte pression lorsque la voiture est mise à rude épreuve comme lors d’un remorquage. Ils peuvent se déformer, ce qui provoque l’instabilité du véhicule durant le freinage.
Nombreux sont les problèmes de freinage qui peuvent se présenter. Ils doivent tous être réglés rapidement chez un garagiste qualifié. Utilisez un comparateur de garage pour en trouver rapidement.