La création d’une entreprise est un investissement important dans une vie professionnelle, tant sur le plan financier que sur le plan personnel. C’est pourquoi, il est important de se faire conseiller ou assister pour ne pas perdre du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. En outre, il est possible d’avoir recours à des structures spécialisées qui ont des compétences avérées pour un coût maîtrisé.
Quelles sont les activités qui peuvent être externalisées dans une jeune société?
Le jeune entrepreneur devra utiliser toute son énergie pour le développement de son activité commerciale par le biais de partenariat ou la prospection commerciale. Toutes les activités chronophages et annexes devront être externalisées pour gagner du temps. Et conserver son énergie. L’une des activités le plus externalisée est le secrétariat et les appels téléphoniques entrants. Recevoir les appels des clients est évidemment une activité qui ne peut pas être délaissée car l’image de l’entreprise s’en trouverait véritablement affaiblie. La communication avec le client (écrite ou orale) est l’image de marque de l’entreprise et il est important de la confier à un professionnel dont les équipes sont formées et expérimentées. Un contrôle régulier de son prestataire sera nécessaire notamment pour fixer ensemble les règles à respecter et les alertes à faire remonter en cas de mécontentement de clients.
Quels sont les coûts qui peuvent être rationalisés?
Tous les jeunes entrepreneurs se plaignent des coûts de leurs locaux commerciaux. Pourtant, il existe des solutions pour réduire ces coûts. Tout d’abord, il est possible de solliciter une domiciliation de son entreprise. Il s’agit d’un lieu où l’entrepreneur pourra bénéficier d’un local loué avec tous les équipements nécessaires à la bonne gestion de son entreprise. Par ailleurs, de nombreuses chambres du commerce et de l’industrie mettent en place dans leur circonscription des pépinières d’entreprises qui ont deux objectifs principaux : les aider matériellement avec des salles de réunions à leur disposition, un accès à Internet, des outils informatiques, du secrétariat, des espaces de réception ou encore de stockage. Enfin, certaines entreprises devront se poser la question de savoir si elles ont véritablement besoin d’un local physique. La création d’un site internet pour certaines activités est amplement suffisante. Il suffira seulement de trouver son hébergement internet en comparant les offres disponibles.