Dénommée la « ville olympique », Lausanne est une localité suisse pleine de vie. Situé entre lac et montagnes, Lausanne est une destination parfaite pour pratiquer de nombreuses activités en plein air. De plus, la ville possède un énorme patrimoine culturel qui fait sa fierté. Visiter cette métropole, c’est profité d’un séjour entre la nature et la ville. Parcourez la suite de cet article pour découvrir quelques monuments et sites à ne pas manquer lors d’une visite à Lausanne.
La Cathédrale de Lausanne
La cathédrale de Lausanne est un lieu fort, un emblème de la ville olympique. Bâti lors du XIIIe siècle, ce monument est l’une des attractions principales de Lausanne. Son impressionnante architecture gothique subjugue tous ses visiteurs. Des visites guidées sont organisées aux touristes pour leur permettre de découvrir l’histoire particulière de cette cathédrale.
Le Musée Olympique
Un séjour à Lausanne vous obligera forcément à visiter le musée olympique. Au même titre que la cathédrale de Lausanne, ce lieu est un site incontournable. D’ailleurs, la localité a reçu il y a des années de cela le titre de « Capitale olympique ».
Classé patrimoine national depuis 1995, le musée olympique est le lieu idéal pour se replonger dans l’histoire du sport mondial grâce à de nombreuses expositions étalées sur 3 étages. L’extérieur du musée regorge de nombreuses œuvres d’art sportives.
Les quais d’Ouchy
Pour contempler le panorama de Lausanne sur un nouvel angle, il est alors indispensable de faire un tour sur les quais d’Ouchy. Ils relient au total les trois grands parcs de la ville y compris le Parc Olympique.
Ils sont situés le long du lac Léman et permettent d’avoir une vue inédite sur toute la vie. De plus, vous avez la possibilité d’admirer les nombreuses allées et venues des navires de la zone portuaire. Un endroit idéal pour les couples et les familles.
Le Rolex Learning Center à l’EPFL
Visiter Lausanne, c’est aussi la possibilité d’admirer l’une des structures modernes et innovantes de la Suisse. Le Rolex Learning Center est l’un des plus célèbres établissements de science et de technologie de tout le continent européen. Sa charpente est d’une beauté admirable et très novatrice.
Il a été conçu par un architecte japonais de réputation internationale utilisant des procédés de construction insolites. Il est localisé sur les rives du lac Léman, ce bâtiment est un site ouvert au grand public et aux étudiants tous les jours ouvrables de la semaine.
La région viticole de Lavaux
Patrimoine national de l’UNESCO, cette localité est un endroit à ne pas manquer lors d’une visite à Lausanne. La région viticole de Lavaux vous séduira par la beauté de son paysage constitué de collines et de lac. C’est une localité que l’on peut visiter à pied ou à vélo. La région regorge également de nombreux vignobles parfaits pour découvrir les richesses du terroir de Lausanne.
Du reste, la ville de Lausanne est une destination privilégiée pour les amoureux d’histoire et de découverte. C’est également un lieu de détente qui peut être visité par les familles, les groupes d’amis ou en solitaire.