Cigarette électronique : 3 critères pour bien choisir votre e liquide

Cigarette électronique
Si vous aimez alors partagez

L’e-liquide est l’élément principal dans une cigarette électronique, celui qui va se transformer en la vapeur à inhaler. C’est donc important de bien le choisir, en prenant compte de trois critères principaux à commencer par le taux de nicotine.

Le taux de nicotine dans une cigarette électronique

Le taux de nicotine est une caractéristique principale de la cigarette électronique, et vous pouvez le choisir selon vos préférences. En souscrivant un abonnement e liquide par exemple, vous aurez la chance de tester différents produits grâce aux coffrets que vous recevez chaque mois (s’il s’agit d’un abonnement mensuel).

Sachez avant que pour un produit de la cigarette électronique au-dessus de 10 ml, la TPD (directive européenne sur les produits du tabac) exige un taux de nicotine de 0 mg/ml. Il sera donc sans nicotine, mais vous pouvez en ajouter grâce à des boosters dosés à 10 ml.

Pour bien choisir, prenez en considération l’équivalence entre la consommation d’une e-cigarette et celle du tabac. Un taux de 13 à 20 mg/ml par exemple correspond aux cigarettes fortes. Vous pouvez toujours changer de dosage pour votre prochain e-liquide box par abonnement si vous avez opté pour un tel service.

Le taux de PG/VG dans une e-cigarette

L’autre composante essentielle d’un e-liquide est l’élément fluide qui est une combinaison entre le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). Le propylène glycol ne produit pas beaucoup de vapeur, mais il donne davantage de hit à la cigarette électrique permettant ainsi de faire sortir les arômes.

En revanche, la glycérine végétale possède une constitution visqueuse et épaisse. La vapeur qu’elle produit est dense et persistante, appréciée par beaucoup, mais elle est moins capable que le propylène glycol d’exprimer les arômes.

Pour remédier à ce problème, on adopte souvent un dosage plus élevé en arôme. Il ne s’agit pas de choisir entre ces deux matières, mais de sélectionner le bon ratio PG/VG. En principe, le taux du PG devrait être plus élevé si vous voulez un goût prononcé et ancré, alors qu’un taux de VG plus élevé permettra de produire plus de vapeur.

L’arôme : tabac, fruits, café et bien plus

On arrive au dernier critère, l’arôme ou ce qu’on appelle la recette du e-liquide. Il existe des milliers de saveurs pour la cigarette électronique, et vous trouverez certainement du plaisir à les découvrir. Les arômes fruités sont populaires, mais ne plairont probablement pas à un nouveau consommateur qui était fumeur ou l’est toujours.

Celui-ci préférera les goûts du tabac qui sont bien disponibles, bien que la note de brûlure soit absente puisqu’il n’y a pas de combustion avec la cigarette électronique. Vous trouverez aussi des arômes à la menthe, au café, au whisky… Si vous êtes débutant, optez pour les mono-arômes (une seule saveur) afin de discerner vos préférences facilement. Vous pouvez ensuite essayer des recettes plus variées avec plus d’une saveur.

Prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique et de bien choisir vos produits associés. C’est particulièrement important si vous êtes fumeur et que vous essayez d’arrêter.


Si vous aimez alors partagez