Choisir sa mutuelle est une étape importante pour tout le monde. Elle permet de se couvrir contre le reste à charge qui peut vite augmenter en cas de problème important. Si certains salariés ont l’occasion de profiter d’une mutuelle d’entreprise, pour les autres, la démarche doit être effectuée de leur côté. Voici quelques critères à avoir en tête pour choisir sa complémentaire.
Mutuelle : une protection indispensable ?
Ne pas souscrire de mutuelle c’est prendre des risques en cas de problèmes de santé. En effet, l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais en matière de santé. Une mutuelle permet alors de compenser tout ou partie de ce qui reste à payer. Aujourd’hui, tout peut se faire via internet et il n’y a donc plus forcément besoin de se déplacer en agence pour une mutuelle à Bordeaux, Paris, Marseille ou dans toute autre ville.
Chaque personne a des besoins différents
Le premier élément à prendre en compte ce sont les besoins de l’assuré. Si vous vous rendez souvent chez le dentiste ou que vous portez des lunettes, il est alors préférable d’opter pour une complémentaire santé avec des remboursements supérieurs à la moyenne sur ces points. Certes vos cotisations seront plus élevées mais vous vous y retrouverez forcément lorsque vous irez voir votre professionnel.
Les autres frais qui doivent être couverts sont l’hospitalisation et les consultations. Chez certains spécialistes les tarifs des visites peuvent en effet vite grimper. Concernant l’hospitalisation, si vous devez malheureusement rester plusieurs jours à l’hôpital suite à une lourde opération, la facture peut vite dépasser les quatre chiffres..
Dans tous les cas, épluchez bien les conditions générales du contrat pour voir les plafonds auxquels vous avez droit. Si vous n’avez aucune idée des tarifs applicables à votre profil, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur en ligne qui vous permettra d’observer les tarifs des différentes compagnies du marché.