Comment faire une demande de passeport français ?

passeport français
Si vous aimez alors partagez

Dans sa forme petite, le passeport revêt pourtant une grande importance. Ce document ne permet pas seulement de voyager dans le monde entier. Il est aussi indispensable pour attester sa nationalité ainsi que sa personnalité. La demande et le renouvellement d’un passeport français amènent des démarches administratives.

Où et comment faire une demande de passeport français ?

demande de passeport

Les formalités ne sont pas les mêmes pour les citoyens vivant en France et à l’étranger. Dans le cas où vous résideriez dans une des villes françaises, il faudra vous adresser à la mairie la plus proche de vous. Mais pas n’importe laquelle ! Il est impératif que le bureau dispose d’une station d’enregistrement.

Petite exception pour les habitants de Paris ! En effet, pour faire une demande de passeport, il leur suffit de se rendre à l’antenne d’arrondissement de la préfecture de police.

À l’étranger, la délivrance de passeport français revient aux consulats ainsi qu’aux ambassades. Habituellement, le dépôt de dossier se fait sur rendez-vous, vous obligeant ainsi à vous renseigner au préalable sur le site de l’institution.

Question formalités, la demande de passeport français passe par deux grandes étapes :

  • Le remplissage d’un formulaire cartonné ou la réalisation d’une prédemande en ligne
  • Le dépôt de dossier qui requiert une présence physique. Les mineurs, quant à eux, doivent être accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale.

Quid des pièces à fournir

Les documents à fournir varient selon les cas (renouvellement, demande de passeport pour mineur ou majeur, carte d’identité périmée ou valide…). Par exemple, si vous souhaitez renouveler votre passeport français, vous devez impérativement inclure votre ancien passeport dans votre dossier.

La carte d’identité

Qu’elle soit valide ou périmée, la carte d’identité demeure incontournable pour faire une demande de passeport français. Si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, vous devez la remplacer par un acte de naissance de moins de trois mois. Dans certains cas, un justificatif de nationalité française est à inclure dans le dossier.

Le justificatif de domicile

Ce document justifie votre adresse de résidence. Aucune règle ne vous oblige à fournir impérativement un certificat de résidence. À la place, vous pouvez mettre une facture d’électricité ou une quittance de loyer.

La photo d’identité                                       

La photo d’identité doit être récente (moins de 6 mois) et conforme aux normes en vigueur. C’est la raison pour laquelle vous devez soit recourir aux services d’un professionnel, soit vous rendre dans une cabine équipée d’un système agréé par le ministère de l’Intérieur.

Le formulaire cartonné

Deux options s’offrent à vous : soit vous remplissez le formulaire sur place, soit vous effectuez une prédemande en ligne, auquel cas, vous recevrez un numéro de dossier. Il convient de préciser que le formulaire CERFA 12100 n’est plus accepté.

Les timbres fiscaux

D’une valeur de 86 euros, les timbres fiscaux remplacent les paiements en espèces. Hormis les achats en ligne, il est possible de s’en procurer auprès des bureaux de tabac, des trésoreries et des guichets des centres de finances publiques.

Passeport perdu ou volé, que faire ?

En cas de perte ou de vol, le premier réflexe est de faire une déclaration auprès des autorités policières et du consulat (si vous résidez à l’étranger). Ensuite, il faudra entamer les démarches nécessaires pour obtenir un nouveau passeport. Si celui-ci vous a été volé, vous devez ajouter une déclaration de vol au dossier. Si, en revanche, vous l’avez perdu, il faudra remplir un nouveau formulaire cartonné. 


Si vous aimez alors partagez