Les smartphones et les tablettes ont changé la façon dont les gens consomment les médias numériques. Les appareils mobiles sont toujours à nos côtés, l’information et le divertissement étant à portée de main. Selon les données de ComScore, le mobile représente 62 % du temps passé à consommer des médias numériques, les applications mobiles représentant plus de la moitié de ce temps.
Comme les lecteurs passent plus de temps à consommer des médias sur des appareils mobiles et moins de temps à acheter des journaux ou des magazines physiques ou à lire des nouvelles à partir d’ordinateurs de bureau, les éditeurs sont obligés d’adapter leurs stratégies de distribution et de développer des magazines numériques pour rester compétitifs.
Les magazines numériques – la version électronique d’une publication – répondent à la demande des consommateurs en matière de contenu numérique et aident les éditeurs à développer leur canal de distribution. Et si le numérique ne représente qu’un faible pourcentage de la diffusion totale, il devrait représenter jusqu’à 11 % de la diffusion totale des magazines de consommateurs dans le monde cette année, ce qui prouve que les consommateurs l’adoptent de plus en plus. Cela étant dit, tous les magazines numériques ne sont pas créés de la même façon.
Dans ce billet de blog, nous allons passer en revue les trois types de magazines numériques que les éditeurs peuvent créer pour soutenir leur stratégie de distribution mobile et augmenter les revenus de la diffusion numérique :
Publication sur le web mobile
1. Magazine en ligne
La première façon d’atteindre un public mobile est de développer un magazine en ligne optimisé pour les téléphones portables, également appelé lecteur web HTML. Souvent le premier choix des petits éditeurs ou des éditeurs indépendants, les magazines en ligne peuvent être lus directement sur un site web ou vendus aux lecteurs via un service d’abonnement (c’est-à-dire derrière un paywall).
Que votre public soit sur un ordinateur de bureau ou sur un téléphone portable, les lecteurs peuvent « feuilleter » votre publication, passer d’une page à l’autre et lire le contenu exactement comme il apparaît sur une page imprimée. Comme les magazines en ligne sont publiés sur le web, ils ne nécessitent pas le même type de coûts que ceux associés à nos prochaines options, les applications mobiles.
Publication d’applications mobiles
Les applications pour magazines, ou éditions numériques, sont des applications mobiles de marque que les lecteurs peuvent télécharger (sur l’App Store ou Google Play) pour acheter des numéros uniques ou des abonnements à des magazines numériques. Les applications pour magazines peuvent également inclure d’autres contenus, comme des flux de blog, des galeries vidéo, des flux de médias sociaux ou d’autres contenus personnalisés pour créer une expérience mobile attrayante et riche en médias, en plus de la vente de magazines numériques.
En ce qui concerne les magazines numériques eux-mêmes, les numéros peuvent être créés sous forme de répliques numériques ou de flux :
2. Réplique numérique
Les répliques numériques sont créées en convertissant un fichier .PDF en un lecteur rabattable qui s’adapte à l’appareil de l’utilisateur. Les répliques numériques « reproduisent » exactement le magazine – la mise en page, la publicité et le contenu sont les mêmes que ceux de la version imprimée – ce qui permet aux utilisateurs de glisser ou de zoomer pour lire le contenu de la page. Les éditeurs peuvent également ajouter des éléments multimédias tels que des fichiers audio, vidéo, image, HTML et des liens pour créer ce que l’on appelle souvent une réplique numérique interactive.
Les répliques sont faciles à produire et à publier grâce aux logiciels de publication numérique, et les consommateurs apprécient les répliques numériques comme une option plus « verte » pour les abonnements à l’impression. Ainsi, les éditeurs peuvent vendre ou regrouper des éditions de répliques numériques dans le cadre d’un abonnement. En bref, pour l’éditeur qui doit mettre une édition numérique sur le marché, la création d’une réplique numérique est souvent la solution la plus rapide et la moins dépendante des ressources.
3. Refusion d’un magazine numérique
Les magazines numériques Reflow présentent tous les mêmes avantages que les répliques, mais au lieu de reproduire les pages du magazine dans un lecteur à feuillets mobiles, le contenu est redessiné (généralement dans InDesign) pour s’adapter à l’appareil mobile, sans modifier la taille des caractères. Cela se traduit par une expérience plus conviviale où le texte passe d’une page à l’autre, autour d’images ou d’autres contenus multimédia. Les lecteurs passent d’un côté à l’autre pour parcourir un article à l’autre, et de haut en bas pour lire les articles dans leur intégralité.
Bien que les magazines numériques à refusion nécessitent quelques ressources supplémentaires, l’expérience utilisateur supérieure peut en faire une solution beaucoup plus attrayante que les répliques numériques – tant pour les lecteurs que pour les annonceurs. De plus, il est important de noter que les Reflows ne sont pas uniquement destinés à la publication imprimée. Les éditeurs de publications numériques uniquement (lorsque l’édition numérique existe sans édition imprimée) peuvent tirer du contenu d’autres sources de publication numérique via RSS dans un numéro packagé qu’ils peuvent vendre. Cela fait des Reflows la meilleure solution pour augmenter les revenus de la circulation automobile des publications sans papier.
Prêt à créer un magazine numérique ?
Que vous décidiez d’exploiter le web mobile ou les applications, ou même les deux, les logiciels de publication numérique peuvent vous aider à créer votre magazine numérique et à créer une application de marque qui peut vous aider à distribuer votre publication sur les appareils iOS & Android. Un outil peut également vous aider à gérer les abonnés, à suivre le succès grâce à des analyses et à mettre en place des campagnes promotionnelles, comme des notifications et des coupons.