Moment magique pour certains, plus beau jour d’une vie pour d’autres, il peut être également l’événement le plus angoissant de son existence. Eh oui, le mariage suscite de nombreuses aspirations, mais aussi des tensions. Dès lors, pour que tout soit parfait dans les moindres détails, la clé de son succès réside tout simplement dans son organisation. Une fois l’euphorie des fiançailles passée, le compte à rebours est lancé et le jour du mariage va arriver à grands pas. Quelles sont alors les astuces pour le réussir et gérer au mieux son projet de mariage ?
Rétroplanning pour organiser sans faille son mariage
Tout d’abord, un mariage se planifie longtemps à l’avance. En règle générale, le temps dont disposent les futurs mariés avoisine généralement les un an. Il faut alors une organisation minutieuse pour que rien ne soit laissé au hasard. Cela demande donc du temps, de l’énergie, de la patience sans oublier une once de compromis. D’ailleurs, pour y parvenir il est tout à fait possible de se faire épauler par sa famille, ses amis ou encore faire appel à un wedding planer. L’astuce est de choisir un thème et de faire en sorte que les décorations de mariage et les accessoires de fête soient au diapason.
J – 12/10 mois : fiançailles, date du mariage et salle de réception
Il est une tradition après la demande en mariage, le fait de l’annoncer à ses proches, aux membres de sa famille. C’est également le moment de choisir une date pour son mariage. Qu’une cérémonie religieuse soit envisagée ou non, la date du mariage dépend des possibilités données en mairie, mais aussi de la disponibilité de la salle. En effet, il ne suffit pas de se pointer un jour au hasard sur le calendrier.
En effet, le mariage civil nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de démarches administratives et doit être célébré avant le mariage religieux si tel est le cas. Et pour cause, il faut constituer le dossier de mariage auprès des services de la Mairie, être auditionné par le maire ou son représentant afin qu’il s’assure que le mariage soit organisé de manière consciente, réelle, libre et éclairée puis procéder à la publication des bans. Pour ceux et celles qui envisagent un mariage religieux, il faudra également s’acquitter de toutes les formalités administratives auprès de son lieu de culte.
Ensuite, il faut trouver un lieu accessible et relativement proche de la Mairie pour accueillir tous les convives. Du château à la maison de famille en passant par une salle des fêtes voire un lieu insolite pour un mariage inoubliable, cela demande un peu de temps pour trouver le lieu de réception. Et mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour trouver l’endroit just perfect.
J – 8 : invités, traiteur, ambiance, photo
Il convient de faire le choix des témoins. Pour rappel, ce choix doit être arrêté six mois avant la signature du mariage en mairie. Après, il sera trop tard. Ensuite, il faut s’affairer à contacter les traiteurs puis se décider pour un menu. Il en va de même avec le choix du DJ ou de l’orchestre pour l’ambiance musicale, du photographe pour des images artistiques. Mieux vaut d’ailleurs faire appel à des professionnels aguerris sous peine de plomber la soirée.
Dans tous les cas, c’est surtout le moment de verser les premiers acomptes à chacun des prestataires choisis pour confirmer la réservation. Et attention, concernant le traiteur, il faut vérifier sir le droit de bouchon est inclus et surtout le négocier dès réception du devis avant de signer. Le moment parfait pour faire le tour des salons dédiés aux mariages pour s’inspirer des dernières tendances et trouver l’inspiration en matière de mariage.
J – 6/4 mois : faire-part, tenues, liste de mariage
C’est le moment de définir avec précision la liste des invités et de valider les faire-part de mariage avant de les envoyer à chacun des invités. Cela permet alors à chacun des invités de s’organiser pour être de la fête. Ne pas oublier de joindre un plan d’accès voire d’y faire figurer ‘adresse d’un blog où toutes les informations utiles et nécessaires sur le mariage y sont renseignées. Une façon ludique et actuelle de communiquer et de rester en relation.
Pour être la plus belle le Jour J, mais aussi le plus beau, l’harmonie doit naître dans le choix des tenues. Accessoires, chaussures, coiffure, tenues, les mariés, mais aussi les témoins et les enfants du cortège doivent passer par la cabine d’essayage. Le tout doit bien sûr être dans le ton du thème choisi pour le mariage. Tous les accessoires doivent d’ailleurs être passés en revue du bijou au voile en passant par le nœud papillon notamment.
Pour faire connaître ses envies, il faut également déposer une liste de mariage ou bien opter pour la cagnotte en vue de s’octroyer une lune de miel de rêve tant désirée. Dans tous les cas, il faut laisser les invités et les membres de la famille venir à soi pour ce renseignement.
J – 3 mois : décoration, alliance, mairie
Véritable travail de fourmis, il faut déposer le dossier de mariage en mairie. Et, pour se faire passer fièrement la bague au doigt le Jour J, mieux vaut faire ajuster les alliances si nécessaire.
Pour que le lieu de la réception soit à la hauteur du mariage, un détour chez le fleuriste pour commander les décorations florales, mais aussi le bouquet de la mariée est de mise. Et pour cause, mieux vaut s’en remettre à lui tant les fleurs cachent des significations particulières. À plus forte raison que ce dernier est un expert et saura en fonction des goûts, des envies, du budget, mais aussi du thème concocter de jolies compositions. Et, parce que la salle, les tables donnent le ton et créent une certaine ambiance, il est l’heure se s’atteler plus que jamais à prévoir les éléments de décoration.
J – 2/1 mois : détails
Il est temps de rappeler les retardataires pour communiquer au traiteur le nombre de repas. Sans oublier de peaufiner et de dresser définitivement le plan de table. Mieux vaut également s’assurer que tous les invités aient trouvé un moyen de transport et ont de quoi se loger s’ils viennent de loin. Afin que chacun puisse s’amuser, rien de tel que d’embaucher une ou plusieurs baby-sitters pour s’occuper des enfants.
C’est le moment aussi de prendre soin de soi, de faire une bonne cure de sommeil et de se faire bichonner en envisageant une mise en beauté de la tête aux pieds.
Pour finir, mieux vaut que votre entourage n’ait pas oublié l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. C’est le passage obligé avant de se passer la bague au doigt et de se dire « oui » pour la vie .