La réglementation des colonies de vacances fixe un nombre bien défini d’animateurs titulaires du BAFA (ou équivalent). Chacun de ces professionnels passe un entretien avec l’équipe du siège. Celle-ci peut donner ou non son aval. Dans le premier cas, un autre entretien avec le directeur du séjour sera fait.
Des conditions à remplir
L’ensemble de l’équipe de séjour des colonie de vacances ados bénéficie de formations internes relatives à la thématique du séjour, mais aussi à des fonctions spécifiques (assistant sanitaire, chef de convoi, agent administratif…). Des réunions sont aussi organisées dans le cadre de la préparation de chaque séjour. Elles se font en une journée en petites vacances et en un week-end pour les grandes vacances. Le casier judiciaire de toute l’équipe de séjour, allant des directeurs jusqu’aux cuisiniers, en passant par les animateurs et le personnel de service, fait aussi l’objet d’un contrôle. L’organisateur s’assure qu’ils ne sont pas fichés au fichier national des “cadres interdits”, une inscription synonyme d’interdictions d’exercer. Le directeur du séjour choisit les membres de son équipe en veillant à ce que les animateurs sont dotées d’une qualification adaptée au thème du séjour. Diplômes universitaires, Niveau de formation générale, brevets fédéraux, compétence personnelle relative au thème du séjour… autant de critères qui seront vérifiés. Le directeur est aussi chargé de rédiger le “projet pédagogique”, lequel sera relu et validé par le siège. Ce dernier s’assure de sa concordance avec la réglementation. Les animateurs doivent impérativement accompagner les jeunes de moins de 12 ans désireux de sortir du lieu d’hébergement. Au-delà de cet âge, les sorties sont libres sous conditions. Ils doivent par exemple être par trois, en signalant leur direction. Ils doivent être en mesure de joindre l’équipe d’animation en cas de souci. Les animateurs leur indiquent l’heure limite de retour.
Les mesures sanitaires dans les colonies de vacances
Dans les colonies de vacances, une équipe d’animation compte obligatoirement un responsable garantissant le suivi médical des enfants. Selon la règlementation, il est titulaire du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou équivalent. Une formation interne validant lui sera également dispensée. En cas d’épidémie survenant sur un séjour, ce responsable se charge de faire une déclaration auprès de la DDCS. Il informe également les familles. Il prend aussi des mesures préventives à l’endroit des jeunes non atteints. Parmi elles figure par exemple l’utilisation de shampooing anti-poux. Si un des enfants a un souci de santé nécessitant l’intervention d’un médecin, la famille sera prévenue. Tout médicament sera délivré avec ordonnance ou avec un avis médical. Cette mesure concerne aussi les médicaments sans prescription médicale. Bien avant le séjour, ce responsable doit connaitre toutes les indications relatives aux problèmes de santé majeurs, allergies sévères ou handicaps. Il s’assure ainsi que les enfants concernés peuvent être accueillis dans les meilleures conditions de sécurité. Des mesures par anticipation peuvent alors être prises. Les parents doivent indiquer ces éléments dans la fiche sanitaire, tout en bénéficiant de la couverture du secret médical.