La valeur locative d’un bien immobilier doit être estimée avant toute opération financière. Qu’il s’agisse d’un investissement commercial ou d’une vente de bien d’héritage, plusieurs critères entrent en considération avant la mise en route des démarches administratives liées à la vente ou la location. La valeur locative est intimement liée à la valeur brute du bien immobilier, pour avoir une estimation concrète des frais que vous coûtera une location, nous avons réalisé ce petit guide immobilier qui contient les réponses à toutes vos questions.
Qu’est ce que la valeur locative ?
Avant de se lancer dans le bain des critères qui contrôlent la valeur locative, il est impératif de définir ce terme qui échappe à certains. La valeur locative n’est autre que le niveau de loyer annuel que la propriété pourrait produire dans des conditions données. Ces conditions sont la présence d’une location et la valeur cadastrale du loyer.
Valeur locative cadastrale
La base de l’évaluation de tout bien à louer se fait sur les impôts locaux définis par le cadastre. En France comme dans de nombreux pays, la valeur cadastrale est dominée par la taxe de l’habitation et la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. Cette valeur permet de décider si un propriétaire a la possibilité de louer un bien immobilier ou autre.
Estimer la valeur locative
Vous cherchez à estimer la valeur d’une maison ou estimer le loyer d’une boutique ? Il est nécessaire de prendre en compte une panoplie de critères qui peuvent être résumés comme suit :
- La catégorie classée du bien : dépend intimement de l’état des lieux et des commodités contenues à l’intérieur du logement ou du local. Mieux le logement sera équipé, plus chère sera sa valeur locative.
- La superficie du bien immobilier : l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier est sous la dépendance directe de sa superficie. Celle-ci permet de calculer avec exactitude le coût total du bien et l’estimation approximative de sa location.
- Le confort de vie : contrairement au premier point, celui-ci prend en considération la superficie des éléments de confort en état de fonctionner. Exemple : le gaz est estimé à 2m² de confort tandis que la baignoire représente 5m².
Fluctuation de la valeur locative
Plusieurs éléments peuvent faire grimper la valeur locative d’une boutique ou d’un bien immobilier quelconque. Cela peut arriver sur une courte période ou se produire sur plusieurs années. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, gardez en tête que la valeur locative immobilière n’est pas constante et peut augmenter d’un cran à n’importe quel moment. Les paramètres qui peuvent causer cette ascension sont les suivants :
- Les transformations architecturales qui augmentent la superficie des locaux.
- Le changement de type de bien immobilier : il peut s’agir de la transformation d’une habitation en un local commercial ou vice versa.
- Le changement environnemental : sous l’influence directe du milieu extérieur. C’est le seul paramètre qui n’est pas sous le contrôle du propriétaire. L’installation de plusieurs bâtisses autour d’un bien immobilier peut augmenter sa valeur