Pour être payé lorsqu’un client arrête de livrer des nouvelles, vous devez suivre et suivre attentivement votre facture et en savoir autant que possible sur votre client. Pour les factures impayées, mieux vaut prévenir que guérir. L-Expert-comptable donne des conseils pour gérer au mieux le suivi des paiements clients et explique les modes et procédures de facturation à la disposition de l’entreprise…
Faites connaitre vos conditions générales de vente aux clients
Pour être payé lorsqu’un client arrête de livrer des nouvelles, vous devez suivre et suivre attentivement votre facture et en savoir autant que possible sur votre client. Pour les factures impayées, mieux vaut prévenir que guérir. L-Expert-comptable donne des conseils pour gérer au mieux le suivi des paiements clients. Et il explique les modes et procédures de facturation à la disposition de l’entreprise et éviter les mauvais payeurs…
Conformément au code de commerce, votre délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de la date de réception du bien ou de la date de fourniture du service. Si les parties en conviennent, il peut être inférieur à 30 jours ou supérieur à 30 jours, mais pas supérieur à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. De plus, une pénalité de retard doit être prévue et son taux légal est fixé par la Banque centrale européenne (les taux maximum et minimum doivent être respectés). Ces pénalités contractuelles s’appliqueront à compter du lendemain de la date d’échéance de la facture. Enfin, notez qu’en plus de la pénalité de retard, les créanciers peuvent demander une indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement de 40 €.
Relancez vos clients
De nombreuses entreprises commencent par simplement contacter leurs clients par e-mail. Cette méthode n’est pas toujours plus efficace que le courrier électronique. Il est préférable d’appeler directement la personne affectée et d’attraper le taureau dans la corne. Transparence et solidité sont les maîtres mots du débat qui vous attend pour éviter les mauvais payeurs. N’hésitez pas à savoir exactement pourquoi la facture n’a pas été payée à l’échéance. Vous pouvez également citer l’impact des retards de paiement sur les flux de trésorerie. L’e-mail à l’interlocuteur met fin à la discussion et conserve une trace écrite. Si le client ne répond pas au téléphone, nous lui enverrons une facture pour la pénalité de retard comme indiqué dans la documentation et les conditions générales de vente.
Envoyez un courrier
Si le client ne répond pas au téléphone, nous lui enverrons une facture pour la pénalité de retard comme indiqué dans la documentation et les conditions générales de vente. La loi prévoit des procédures simplifiées pour les entreprises qui n’ont aucun moyen de traiter avec les clients défaillants. En dernier recours, vous pouvez déposer votre demande auprès du tribunal en remplissant un formulaire spécialement conçu à cet effet. Le tribunal peut alors émettre une ordonnance de paiement et la rendre exécutoire en tant qu’ordonnance de justice sans que le client s’y oppose. Le tribunal peut alors saisir votre client mauvais payeurs. Cette procédure nécessite une extrême prudence de votre part car le tribunal vérifiera la validité de la facture, les conditions générales d’utilisation et la procédure de suivi des clients effectuée.