Les e-boutiques font partie des projets pionniers et rentables. Si vous souhaitez construire un projet pionnier rentable au Maroc, vous devez créer une boutique en ligne. Une boutique en ligne est simplement une plate-forme pour acheter et vendre des produits, des services ou des informations sur Internet. C’est un domaine très lucratif et en plein essor récemment, comme en témoigne l’augmentation du nombre de magasins en ligne et du nombre d’acheteurs en ligne dans le monde.
Ce domaine n’était pas populaire dans un passé récent dans le monde arabe pour plusieurs raisons, dont la plus importante est le manque de contenu pédagogique lié au commerce électronique, ou certains pensaient que c’était un domaine qui nécessitait de gros capitaux.
Avant de commencer, gardez à l’esprit que le principal facteur de succès de votre boutique en ligne sera le service client. Prendre soin d’eux, s’assurer qu’ils sont satisfaits de vos produits et services et résoudre leurs problèmes le plus rapidement possible.
Démarches et documents juridiques
Il y a certaines étapes (un peu bureaucratiques) que vous devez suivre pour démarrer une entreprise de commerce électronique réussie sans aucun problème (et de manière légale).
Ici, nous ne parlons pas de solutions temporaires, mais plutôt d’étapes réelles qui vous aideront – si vous les mettez en œuvre – à court et à long terme également. En général, commençons par les étapes directement :
1- Choisir et enregistrer le nom de votre entreprise auprès de l’organisme gouvernemental concerné par les entreprises et les entreprises de votre pays.
2- Choisir un bon nom de domaine Maroc pour votre site – ou le nom de votre entreprise ne vaut rien si le nom de domaine de votre site n’est pas très bon.
3- Choisir la structure de votre entreprise qui correspond à vos besoins, par exemple, serez-vous l’unique propriétaire de votre site ou y aura-t-il une sorte de partenariat avec d’autres personnes.
4- Obtenir une carte fiscale ou un registre de commerce pour votre entreprise, et cela est nécessaire même pour les entreprises qui n’ont pas de salariés.
Cette carte ou registre de commerce vous aidera à ouvrir un compte bancaire dans votre pays, dont vous aurez besoin plus tard pour transférer vos bénéfices de votre site vers celui-ci.
5- Obtenir toutes les licences et permis de travail, car faire des affaires en ligne n’exonère pas les entreprises du paiement des taxes telles que la taxe de vente et autres.
Ensuite, vous devez commencer à identifier les produits que vous souhaitez vendre et développer votre présence sur le Web.
Qu’est-ce qui devrait être disponible dans la boutique en ligne ?
Premièrement : Il doit y avoir une méthode d’expédition appropriée et fiable. Pour y parvenir, il est nécessaire de choisir les meilleures entreprises en termes de rapidité de livraison et de coût économique.
Et des entreprises telles que Aramex, FedEx, DHL doivent être prises en considération. Ces entreprises ont des bureaux locaux dans la plupart des pays arabes qui peuvent être contactés pour découvrir les possibilités de coopération.
Deuxièmement : Un mode de paiement sécurisé doit être disponible. En plus de payer via votre magasin, il est préférable de fournir le service de paiement à réception. Ce service est fourni par certaines sociétés de messagerie et est récemment appliqué par les sites d’achat internationaux car il est préféré par Acheteurs arabes.
Le plus célèbre d’entre eux au niveau arabe est Aramex, où le représentant de l’entreprise livre l’envoi à l’acheteur et collecte le montant requis.
Troisièmement : des politiques claires et strictes, par exemple la définition d’une politique de confidentialité, de conditions d’utilisation, d’une politique de retour de produits et d’une politique de protection des acheteurs.
Quatrièmement : Un système de sécurité strict pour sécuriser les processus de paiement et sécuriser les données des clients. Toutefois, ces systèmes peuvent être achetés complètement, tout comme l’achat d’un programme de sécurité contre les virus.
Cinquièmement : Un système de stockage étanche, car les produits, quels que soient leurs matériaux de fabrication, peuvent être endommagés en cas de mauvais stockage, ce qui entraîne des pertes énormes.
Sixièmement : service d’assistance à la clientèle pour communiquer avec les acheteurs, parfois via un système de chat, car il est plus rapide dans la communication que les appels téléphoniques ou les e-mails.
Comment créer une boutique en ligne ?
Premièrement : Il existe plusieurs façons de créer une boutique en ligne, mais si vous n’avez pas assez d’expérience dans la création et la conception de sites Web, la première consiste simplement à trouver une entreprise de conception de sites Web via le moteur de recherche Google.
Par exemple, saisissez l’expression « constructeurs de boutiques en ligne » ou « sociétés de conception de sites Web » en Égypte, en Arabie saoudite, en Jordanie, etc.
Ensuite, écrivez aux entreprises et voyez des échantillons de leurs conceptions, pour obtenir la boutique en ligne complète qui comprend:
- les méthodes de paiement
- les méthodes d’expédition
- les moyens de sécurité.
Deuxièmement : Il est possible de créer une boutique en ligne d’essai gratuite ou payante, via des plateformes spéciales pour la création de boutiques électroniques, y compris des plateformes arabes distinctes telles que Expandcart.
Parmi les plates-formes de renommée mondiale telles que Shopify, ces plates-formes se caractérisent par la fourniture de solutions complètes pour l’expédition et le paiement. Qui plus est, ils fournissent des modèles et des systèmes distincts pour la gestion des stocks et la gestion complète de la boutique en ligne.
Troisièmement : Si vous avez une connaissance suffisante des plates-formes populaires telles que WordPress ou Magento, il existe des modèles de « commerce électronique » bien équipés, gratuits et payants, qui peuvent toujours être trouvés dans la section Thèmes de commerce électronique.
Quatrièmement : Vous pouvez acheter des systèmes de sécurité certifiés internationalement connus sous le nom de SSL par le biais de sociétés telles que thawte.com et verisign.com, qui sont les deux sociétés les plus connues en termes de système de sécurité qui sécurisent les données et les paiements des clients.
Cinquièmement : Modes de paiement. Vous pouvez vous faire une idée des plus importants et des entreprises qui les fournissent via internet.
En bref, assurez-vous que la création d’une boutique en ligne intégrée prend du temps et des efforts et nécessite de la patience, du financement et du marketing, tout en resserrant les piliers de base tels que la forme, les méthodes d’expédition et de paiement appropriées et les moyens de sécurité pour pouvoir gagner la confiance du client.
Conclusion
Il y a beaucoup d’avantages à commencer dans le domaine du commerce électronique au lieu du commerce régulier, car l’investissement initial dans le domaine du commerce électronique est bien inférieur au commerce normal.
Cet investissement peut être réduit ou augmenté à votre guise, et les boutiques en ligne ont le luxe d’exploiter le site 24h/24 et 7j/7.
Et vous pouvez vendre vos produits à des clients du monde entier (si vous êtes prêt à expédier vos produits aussi loin et à payer pour ce processus).
Il est également beaucoup plus facile de gérer ces sites que la gestion de sociétés commerciales normales et moins coûteux en termes d’expansion de l’entreprise si nécessaire.
Cependant, il y a des étapes importantes à suivre lorsque vous envisagez de créer une boutique en ligne réussie. Vous devez également penser au type d’investissement que vous devez faire si vous voulez que votre boutique en ligne apparaisse comme l’une des nombreuses histoires de réussite en ligne.
Et n’oubliez pas de traiter votre commerce électronique comme n’importe quelle autre entreprise – essayez de rester en conformité avec les lois fiscales.